Et si vous profitez de l’hiver pour passer un permis bateau ?

Pourquoi passer un permis bateau ? À quoi sert-il ? Est-il obligatoire pour naviguer ? Combien coûte un bateau-école ? En quoi consiste l'examen ? Voici un dossier pour vous y retrouver et choisir le bon permis bateau.

Il existe différent type de permis bateau, nous vous propose un panorama pour vous aider à choisir le permis plaisance correspondant à vos besoins et à votre zone de navigation.

Le permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance dès l'instant qu'il possède un moteur d'une puissance supérieur à 4,5 kilowatts (6,11 chevaux), que ce soit pour une navigation fluviale ou maritime. Le permis bateau permet également d'utiliser une VHF dans les eaux territoriales françaises.

Passer un permis bateau

Pour passer le permis bateau, il faut être âgé d'au moins 16 ans ainsi qu'un attestation d'aptitude médicale. Certains candidats ayant moins de 16 ans, mais navigant de manière accompagnée depuis trois ans peuvent se présenter à l'examen. Il faudra alors se rapprocher des Affaires Maritimes. "

"Toutefois, dès l'âge de quatorze ans et jusqu'à seize ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée peuvent conduire de jour un bateau de plaisance de moins de 20 mètres dans le cadre des activités proposées par cet organisme, dans des conditions, notamment d'encadrement et de surveillance, fixées par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports" rapporte l'article 3 du Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur.

Le permis bateau doit pouvoir être présenté en cas de contrôle, dans le cas contraire, une amende de 38€ est appliquée. Une conduite sans permis est passible d'une amende de 1500 €.

Les bateaux à moteur ne sont pas les seuls concernés par le permis Plaisance. Piloter un jet-ski ou les scooters des mers nécessite d'avoir un permis côtier. 

Comme pour une voiture, le permis bateau peut être suspendu, voire retiré en cas de conduite en état d'ivresse, d'excès de vitesse, de non-respect de la réglementation ou d'erreurs graves. En cas de retrait du permis, il faudra attendre trois ans pour pouvoir le repasser.

 

Options

Côtière Eaux intérieures
Navigation limitée à 6 milles d'un abri Longueur du bateau limitée à 20 mètres
QCM + formation pratique QCM + formation pratique

Extension

Hauturière Grande plaisance fluviale
Sans limite de distance sans limite de longueur
Examen théorique d’1h30 Formation pratique de 9 h

Comment passer son permis bateau ?

Pour passer son permis bateau, il faudra passer deux épreuves : théorique et pratique. L'établissement de formation doit avoir obtenu un agrément et le formateur doit être autorisé à enseigner par l'administration.

La formation théorique doit être de minimum 5 heures et se déroule en présence du formateur. L'examen est un QCM de 30 questions ou 5 erreurs maximales sont admises. Chaque questionnaire est adapté au permis choisi.L'épreuve pratique est commune et peut débuter avant l'obtention de la partie théorique.

Dossier : Les différents types de permis bateau

Naviguer en mer ou en eaux intérieures (rivières, lacs ou fleuves) nécessite un permis dès lors que la motorisation du bateau dépasse les 6 chevaux. Cependant, il existe plusieurs permis, à choisir en fonction de son programme de navigation.

Reportage : Permis bateau

Le permis bateau option eaux intérieures grande plaisance est nécessaire pour les grandes unités

Définition administrative d'un navire à voiles, quel voilier nécessite un permis bateau ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Permis bateau
A lire aussi sur Bateaux.com