Permis bateau / Trois feux rouges superposés à l'entrée du port : j'entre ou non ?

Arrivé devant l'entrée du port du Havre, je découvre trois feux rouges fixes superposés. Que signifient-ils ? Que c'est l'happy Hours et qu'il faut donc se dépêcher de regagner le ponton ? Réponse A. Que ce sont des feux pour la nuit et que je n'en tiens pas compte en journée ? Réponse B. Qu'il s'agit d'un signal d'interdiction d'entrer dans le port ? Réponse C.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les signaux régissant le trafic portuaire.

Interdiction d'entrer dans le port !

Les trois feux rouges fixes font partie des signaux régissant le trafic portuaire. Cette signalétique en vigueur depuis 1990 utilise des feux, et uniquement des feux, de jour comme de nuit. Chaque sens de circulation dispose de sa propre signalisation. Ainsi, les navires entrants et sortants ont souvent une signalisation différente.

Dans notre cas, nous sommes face à trois feux rouges fixes superposés. Ce signal indique que le trafic est à sens unique. Ceux qui se présentent devant les feux rouges doivent stopper. En général, les bateaux sortant du port disposent de trois feux verts fixes superposés leur donnant l'autorisation de quitter le port. C'était le cas ce jour-là au Havre où un porte-container quittait le port.

Pour les petits bateaux qui peuvent naviguer hors du chenal comme c'est souvent le cas de nos embarcations de plaisance, un signal d'exception, un feu blanc à gauche du signal principal, donne l'autorisation de passer en dehors du chenal. Ce n'est pas le cas à l'entrée du Havre. À bord de notre voilier ce jour-là, nous avons attendu la sortie du porte-container pour entrer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...