Permis bateau / À quoi correspondent ces feux découverts en mer devant moi ?

Cette nuit, je vois cet ensemble de feux devant moi. De quoi s'agit-il ? D'un remorqueur dont le train de remorque fait plus de 200 m ? Réponse A. D'un remorqueur dont le train de remorque fait moins de 200 m ? Réponse B. D'un navire non maître de sa manoeuvre ? Réponse C. D'un voilier sous voiles ? Réponse D.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les feux et marques des navires.

Vert, Rouge et 2 blancs

Si je vois simultanément un feu vert et un feu rouge, c'est que je me trouve exactement dans l'axe de la route de ce navire. En effet, les feux sont prévus pour avoir un croisement sur quelques degrés. Le RIPAM précise que "Les intensités des feux de côté (feux de route) doivent diminuer jusqu'à devenir pratiquement nulles entre 1 et 3 degrés en dehors des secteurs prescrits." Il est donc normal de voir ces deux feux dans cette situation précise.

Les deux feux blancs superposés indiquent qu'il s'agit d'un remorqueur. En effet, un navire à propulsion mécanique en train de remorquer doit montrer :

  • Deux feux de tête de mât superposés (blancs visibles sur 225°)
  • Des feux de côté (bicolore rouge et vert visible sur 112,5° chacun)
  • Un feu de poupe (blanc visible sur 135°)
  • Un feu de remorquage placé au-dessus du feu de poupe (jaune visible sur 135°)

Le feu de remorquage n'est allumé qu'en cas de remorquage à la traine. Il n'est pas utilisé en cas de remorquage à couple.

On déduit aussi que ce remorqueur mesure moins de 50 m, sinon il aurait en plus un feu de tête de mât blanc à l'avant.

De surcroit, l'ensemble du train de remorque (remorqueur + bateau remorqué) mesure moins de 200 m. En effet si cela avait dépassé 200 m, le remorqueur aurait un troisième feu blanc superposé.

On se trouve dans le schéma ci-dessus en vue aérienne. Comme si nous naviguions sur le bateau à moteur et découvrions ce remorqueur. Dans tous les cas, il convient de changer de route pour éviter de gêner ce remorqueur.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François Dauchez
François Dauchez
Pour moi, il s'agit d'un navire à propulsion mécanique de plus de 45,75 mètres de longueur. Etrant vu exactement de face, le feu le plus bas est devant le feu le plus haut.
Ajouter un commentaire...