QBE adventure sailing : la mer comme école de vie pour les jeunes en quête de repères

Will Sutherland, navigateur aguerri et pédagogue, a trouvé dans la mer une manière singulière d'éduquer les jeunes et de forger des personnalités. Fondateur de l'association QBE (Qualified By Experience), il propose des stages de navigation sur des voiliers auriques comme supports d'apprentissage.

La navigation peut changer une vie, et Will Sutherland l'a découvert presque par hasard. Cet ex-professeur de sport passionné de voile, aujourd'hui à la tête de l'association QBE (Qualified By Experience), n'aurait jamais imaginé que son amour pour la mer deviendrait un outil pédagogique puissant, capable de transformer des jeunes en quête de repères. Dans cette première partie, il nous raconte que tout a commencé par un simple bateau, une idée de vacances, et 3 élèves oubliés.

L'expérience fondatrice

Dans les années 90, Will Sutherland est enseignant en sport dans une école internationale suisse réputée pour l'importance qu'elle accorde à l'éducation par l'expérience. Pendant les vacances, il part régulièrement à Antibes pour naviguer sur son voilier. Un jour, alors qu'il se rend à l'école pour déposer des documents, il remarque trois garçons assis sur leurs valises. "Ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien prévu pour les vacances, qu'on les avait oubliés" se souvient-il. Will contacte alors leurs parents pour comprendre la situation : "Ils étaient un peu confus et ne savaient pas quoi faire, alors j'ai proposé à ces jeunes de venir en bateau avec moi, à condition qu'ils paient leur part des frais."

Les garçons acceptent, et cette décision transforme leur vie. "Je leur ai dit, en descendant dans la voiture, que ce n'était peut-être pas l'idée la plus géniale de passer ses vacances avec un prof, donc que j'allais leur laisser un maximum de liberté", raconte Will avec un sourire. À bord, ce dernier leur enseigne les bases de la navigation, de la mise en place des voiles ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...