Espérance III, la renaissance d'une barque à voiles savoyarde

© Espérance3

Amarrée au coeur du vieux Annecy, cette grande barque traditionnelle dénote au milieu des navires à passagers de la Venise des Alpes. Reconstruite et entretenue par l'association qui porte son nom, l'Espérance III accueille des passagers pour des promenades à la voile au pied des montagnes savoyardes.

Une embarcation destinée au transport de marchandises

 © Espérance3
© Espérance3

Espérance III est une réplique du dernier exemplaire d'une famille de bateaux de charge, communément appelés "bricks", qui ont navigué sur le lac d'Annecy de 1794 à 1930.Fabriqués à une douzaine d'exemplaires, ces voiliers de travail étaient équipés de deux mâts, et étaient destinés au transport de matériaux divers sur le lac.

A l'époque, la seule donnée dont disposait le constructeur d'un brick était la charge utile qu'il était amené à transporter. A partir de cette donnée, les caractéristiques du brick étaient définies, et l'ensemble construit sans plan, au seul savoir des charpentiers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean claude Gouret
Jean claude Gouret
Vu en oct à ANNECI et discuté avec le patron, relation commune avec La Demoiselle de Lausanne et mon ami Christian Ray... son patron, j'y ai navigué à son bord sur le Léman...
Ajouter un commentaire...