Le Cercle Handi Rochelais soutient la voie d'une navigation mixte handivalide

En cultivant la mixité, la cohésion et l'intégration sociale, l'association du Cercle Handi Rochelais offre des activités nautiques éducatives, accessibles simultanément aux personnes en situation de handicap et aux valides.

Grâce à des efforts constants, le Cercle Handi Rochelais a étendu son champ d'action, proposant des activités nautiques inclusives et éducatives pour tous. Patrick Poindron, président du Cercle Handi Rochelais, et Vincent Faure, responsable de la section voile, nous offrent un aperçu de cet engagement au service de la collectivité.

Privilégier la découverte nautique

Créé en 1993, le Cercle Handi Rochelais naît de la volonté de rendre le nautisme accessible au plus grand nombre. Débutée sur Mini JI, la pratique s'essouffle avec le temps et d'autres sections apparaissent comme la boccia ou encore la sarbacane. Il y a 15 ans, Patrick Poidron est déjà président de l'association. Il s'aperçoit qu'on ne fait pas réellement connaître la voile aux personnes en situation de handicap à La Rochelle : ''Les IME, IMP, IMPro et EHPAD n'en profitaient pas. C'était regrettable. Alors on a cherché a acquérir un bateau qui pouvait recevoir des fauteuils roulants'', explique-t-il. En 2014, le projet est lancé.

À présent, un partenariat avec une structure sur l'île de Ré s'occupe de faire venir au Cercle Handi Rochelais les personnes en situation de handicap qui viennent en vacances dans le secteur. Ils ont ainsi l'opportunité de découvrir les plaisirs de la voile sur le bateau collectif de l'association : un Echo 90 de 9 mètres baptisé ''Pauroa'', dont la traduction tahitienne par le mot ''ensemble'' révèle l'esprit d'unité qui prévaut au sein de cette initiative. Résidences médicalisées et structures médico-sociales embarquent aussi prioritairement sur ce ketch biquille pouvant accueillir 11 personnes dont deux en fauteuils, mais enfants, néophytes ou anxieux s'y plairont tout autant ! Vincent Faure, responsable de la section handi-voile pour l'association, nous parle d'une navigation qui reste assez passive sur ce support : ''Des gens qui n'ont jamais pris la mer, sans expérience, avec un handicap peuvent avoir certaines appréhensions ; ce qui est légitime. Le Pauroa répond bien à cela car il est rassurant. C'est un insubmersible, au maximum sécurisant. Certains pourraient néanmoins aller plus loin dans la démarche d'apprentissage et de recherche de sensation. C'est là que ce bateau commence à montrer ses limites''.

Principe de progression

Alors, pour apprendre la navigation à ceux que l'appel de l'océan titille, une nouvelle offre a été développée en 2024. Les mini JI, ayant un départ trop rapide à la gite, ont vite été exclu de la tête de chacun. En ligne de mire, le Neo 495 n'avait rien à prouver.

Bon support intermédiaire, ce bateau, au comportement d'un quillard, étonne pour un 5 mètres. Plus grand et plus haut sur l'eau, il permet, d'après Vincent, un apprentissage de la voile facilité. ''On navigue côte à côte, avec un piano en face. L'ensemble des cordages vient d'emblée jusqu'aux équipiers en binômes. Le stick permet à une personne qui a un fort handicap de ressentir la moindre sensation'' se rappelle-t-il en pensant à cette fille pouvant à peine user de ses mains qu'il avait eu un jour en cours. ''Elle se trouvait dans la même position critique que moi. Je lui faisais poser ses mains sur le stick pour l'accompagner. Elle n'était pas seulement passagère !''. Pour ceux provenant d'un institut médicalisé, le Neo 495 peut ainsi constituer une étape vers l'autonomie individuelle, en offrant la possibilité de changer d'environnement et d'exprimer des perceptions jusque là encore inconnues.

Une offre de voile scolaire inclusive qui existe

''Lorsqu'un instituteur a un enfant en situation de handicap en classe, il peut malheureusement être réticent à l'inclure dans l'activité de voile. Non pas qu'il ne le veut pas, mais plutôt car il ne pense pas que la pratique est en réalité totalement adaptée'' constatent Patrick et Vincent. Pour cette raison, le Cercle Handi Rochelais a réalisé 3 cycles scolaires avec des enfants présentant un handicap. Ces derniers ont ainsi pu naviguer sur le même cycle que leur camarades valides, sur les mêmes bateaux, des Optimists. Pour le moniteur, ''cela permet pour ces jeunes de briser les différences et de naviguer entre potes dans une ambiance décontractée, tout en restant dans un domaine encadré''. La voile scolaire s'adresse aux élèves des classes de CM1 et de CM2 qui vont bénéficier d'un cycle de 8 séances dans le cadre de la pratique de l'EPS, sous la responsabilité de leur instituteur. Le Cercle Handi Rochelais demeure un prestataire mais ''l'offre est là et nous l'accompagnons totalement'' souligne le président de l'association.

Le projet d'école de sport

Le Cercle Handi Rochelais souhaite se présenter comme un club de voile pour tous. L'idée est de faire naviguer les adhérents licenciés à la FFvoile en école de sport pour les emmener vers la compétition. Ils naviguent sur Neo 495 et Mini JI, sur lesquels on peut participer à des événements de type régate.

Après avoir participé au Grand Prix de l'Ecole Navale de Brest l'année dernière, deux nouvelles dates sont programmées sur le calendrier : l'une fin avril à Cazaux à côté d'Arcachon, l'autre début juin à Saint-Raphaël. ''Pour que les gens progressent," soutient Vincent, "la trajectoire qu'on essaie d'imprimer dans l'école de sport, c'est de faire participer les valides. C'est cela pour nous l'inclusion. Plus il y a de monde dans un groupe, plus ça crée d'émulation et plus ça pose de questions. On aimerait que les enfants naviguent en école de sport ; on aimerait aller chercher ce public là, d'autant que nos bateaux sont beaux, c'est une motivation supplémentaire !''.

Des aménagements portuaires adaptés

Pour permettre aux personnes avec un handicap physique ou moteur de se positionner à bord, des adaptations spécifiques ont été réalisées au port des Minimes, ce qui échappe à la plupart des ports français. Des passerelles à dimensions adaptées pour les fauteuils, sans pente trop raide suivant les variations de la marée, ont été conçues ; des accès larges sur les pontons ont été créés, avec des bandes antidérapantes collées sur chaque côté. Cinq systèmes Handi-Move ont été installés, permettant le transfert direct des personnes du ponton au bateau via un système de filet sécurisant placé en assise et de bras articulé. L'un de ces mécanismes se trouve sur le ponton visiteur.

En ouvrant la navigation simultanément aux personnes en situation de handicap et aux valides, le Cercle Handi Rochelais illustre son engagement envers une pratique inclusive et égalitaire. Une approche qui renforce les liens entre pratiquants. À bord de ces supports dédiés, l'association suscite l'enthousiasme de découvrir la pratique de la voile tout en éveillant, pour certains, de nouvelles passions.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...