Le Cercle Handi Rochelais soutient la voie d'une navigation mixte handivalide

En cultivant la mixité, la cohésion et l'intégration sociale, l'association du Cercle Handi Rochelais offre des activités nautiques éducatives, accessibles simultanément aux personnes en situation de handicap et aux valides.

Grâce à des efforts constants, le Cercle Handi Rochelais a étendu son champ d'action, proposant des activités nautiques inclusives et éducatives pour tous. Patrick Poindron, président du Cercle Handi Rochelais, et Vincent Faure, responsable de la section voile, nous offrent un aperçu de cet engagement au service de la collectivité.

Privilégier la découverte nautique

Créé en 1993, le Cercle Handi Rochelais naît de la volonté de rendre le nautisme accessible au plus grand nombre. Débutée sur Mini JI, la pratique s'essouffle avec le temps et d'autres sections apparaissent comme la boccia ou encore la sarbacane. Il y a 15 ans, Patrick Poidron est déjà président de l'association. Il s'aperçoit qu'on ne fait pas réellement connaître la voile aux personnes en situation de handicap à La Rochelle : ''Les IME, IMP, IMPro et EHPAD n'en profitaient pas. C'était regrettable. Alors on a cherché a acquérir un bateau qui pouvait recevoir des fauteuils roulants'', explique-t-il. En 2014, le projet est lancé.

À présent, un partenariat avec une structure sur l'île de Ré s'occupe de faire venir au Cercle Handi Rochelais les personnes en situation de handicap qui viennent en vacances dans le secteur. Ils ont ainsi l'opportunité de découvrir les plaisirs de la voile sur le bateau collectif de l'association : un Echo 90 de 9 mètres baptisé ''Pauroa'', dont la traduction tahitienne par le mot ''ensemble'' ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...