3ème retenue d'eau de France
Long de 35 kilomètres et large de 900 mètres au maximum, le lac de Vouglans est, dans le Jura, un lac de barrage aux dimensions impressionnantes. Bien qu'il ne soit "que" la troisième retenue d'eau de France, le lac prend naissance au port de la Saisse pour s'achever, 35 kilomètres plus bas, au niveau du village de Lect.


Mis en service en 1968 pour la production d'électricité, le lac de Vouglans a une capacité de 605 millions de m3 d'eau, une profondeur moyenne de 40 mètres et une superficie totale de 16 km².
L'une des particularités de ce lac est d'être alimenté en majorité par l'Ain et de rester ainsi nommé, hydrologiquement parlant, tout au long de son parcours.

Autre particularité, le lac de Vouglans est navigable intégralement, exception faite de la zone d'exclusion (Z.E) aux alentours du barrage, qui démarre 1400 mètres en amont de l'édifice.
Pascaline Rigolet est une des cadres de direction de la Base nautique de Bellecin, sur les rives du lac de Vouglans. Pratiquante de l'aviron sur le lac, elle nous accompagne et nous guide tout au long de cette navigation jurassienne.

La base nautique de Bellecin est un des sites d'entraînement de l'équipe de France d'aviron. C'est, avant d'être une base purement nautique, un complexe sportif complet, proposant hébergement, restauration et services sportifs (coaching, simulation…) aux groupes (scolaires, colonies de vacances …) en premier lieu.
L'offre de location (paddle, location de planche à voile, catamaran…) est ouverte aux particuliers.
Pour les amateurs de voile, le port de la Mercantine abrite le Jura Nautique Club et une capitainerie est active de juin à septembre.
Trois zones de pratiques nautiques
"Exception faite d'une bande large de 50 mètres tout autour du lac où la vitesse est limitée à 5 km/h, trois zones de pratiques ont été définies sur le lac" ...

/ 












