Selon les textes, c'est au XIIe siècle que des moines auraient creusé, pour le compte des ducs de Bretagne, le lac au Duc. L'utilité première de ce plan d'eau artificiel semble être de faire fonctionner deux moulins à farine.


Avec ses 250 hectares, le Lac au Duc - qu'on appelle aussi étang au duc en référence à son histoire - est l'un des plus vastes de Bretagne. Et, surtout, abrité des vents côtiers et des remous de l'océan atlantique, il permet aux plaisanciers de pratiquer, en sécurité, toute l'année leurs activités favorites.

Situé sur le cours de l'Yvel, il rejoint le canal de Nantes à Brest à quelques kilomètres au sud de Ploërmel et constitue à la fois une réserve d'eau potable pour plusieurs cantons et un site de loisirs ouvert toute l'année.
Pays des contes et de la faune
Long de 5,5 kilomètres et large de 500 à 900 mètres, le Lac au Duc héberge, dans ses fonds comme sur ses berges, insectes, loutres, grenouilles ou encore chevreuils. Ses eaux sont le paradis des pêcheurs qui considèrent le Lac au Duc comme l'un des meilleurs sites de pêche au coup en France. Une carpe de 21 kg fait partie des prises record sur le plan d'eau !

Mais les eaux du lac de Ploërmel recèlent bien des mystères, tels que la vouivre, monstre des marais qu'aurait en son temps dompté par le moine Armel, inspirant de nombreux contes. Le soir, au coucher du soleil, on dit même qu'un dragon vient envier les activités des nombreux visiteurs du plan d'eau.
Une base nautique ouverte toute l'année durant

C'est Gilles Renault, le chef de base du club nautique de Ploërmel Brocéliande qui présente le plan d'eau sur lequel, depuis ...

/ 
















