Le Lac au Duc, la plaisance en Bretagne à l'abri des coups de la mer

Le lac au duc, en centre Bretagne © Mathieu Brient

Situé dans le Morbihan, le Lac au Duc (ou Etang au Duc) fait partie de la commune de Ploërmel (56). D'une superficie de 250 hectares, c'est un endroit parfait pour pratiquer la voile à l'abri des coups de mer des côtes de la Manche ou de l'Atlantique.

Selon les textes, c'est au XIIe siècle que des moines auraient creusé, pour le compte des ducs de Bretagne, le lac au Duc. L'utilité première de ce plan d'eau artificiel semble être de faire fonctionner deux moulins à farine.

Le Lac au Duc (ou Etang au Duc) se situe en Centre Bretagne, proche de la commune de Ploërmel
Le Lac au Duc (ou Etang au Duc) se situe en Centre Bretagne, proche de la commune de Ploërmel
Le Lac au Duc se situe le long de l'Yvel
Le Lac au Duc se situe le long de l'Yvel

Avec ses 250 hectares, le Lac au Duc - qu'on appelle aussi étang au duc en référence à son histoire - est l'un des plus vastes de Bretagne. Et, surtout, abrité des vents côtiers et des remous de l'océan atlantique, il permet aux plaisanciers de pratiquer, en sécurité, toute l'année leurs activités favorites.

Vue aérienne du Lac au Duc
Vue aérienne du Lac au Duc

Situé sur le cours de l'Yvel, il rejoint le canal de Nantes à Brest à quelques kilomètres au sud de Ploërmel et constitue à la fois une réserve d'eau potable pour plusieurs cantons et un site de loisirs ouvert toute l'année.

Pays des contes et de la faune

Long de 5,5 kilomètres et large de 500 à 900 mètres, le Lac au Duc héberge, dans ses fonds comme sur ses berges, insectes, loutres, grenouilles ou encore chevreuils. Ses eaux sont le paradis des pêcheurs qui considèrent le Lac au Duc comme l'un des meilleurs sites de pêche au coup en France. Une carpe de 21 kg fait partie des prises record sur le plan d'eau !

Voyez vous distinctement le dragon veiller le lac au duc ? (Photo : Kianouch Renard)
Voyez vous distinctement le dragon veiller le lac au duc ? (Photo : Kianouch Renard)

Mais les eaux du lac de Ploërmel recèlent bien des mystères, tels que la vouivre, monstre des marais qu'aurait en son temps dompté par le moine Armel, inspirant de nombreux contes. Le soir, au coucher du soleil, on dit même qu'un dragon vient envier les activités des nombreux visiteurs du plan d'eau.

Une base nautique ouverte toute l'année durant

Les locaux de la base nautique du Lac au Duc
Les locaux de la base nautique du Lac au Duc

C'est Gilles Renault, le chef de base du club nautique de Ploërmel Brocéliande qui présente le plan d'eau sur lequel, depuis 1959, sa structure propose, douze mois sur douze, voile, ski nautique, kayak, paddle, pédalo & bateaux électriques, catamaran, dériveur et miniji pour la pratique du sport handivoile. C'est aussi un des rares spots de slalom de ski nautique en France.

Au sein de la structure, la pratique peut se faire soit en solo (location d'un bateau), soit accompagnée, sous forme de cours donnés collectivement comme individuellement. Avec une méthode "découverte" au cours de laquelle, en un à trois jours, les participants vont tester différents supports pour découvrir lequel leur plaît le plus.

Offre touristique restreinte mais de qualité dans un environnement préservé

Gilles explique : "Là où la base nautique est installée, nous disposons d'une grande aire de jeux pour les enfants. La plage est aménagée mais n'est pas surveillée. Un complexe de jeux est en accès libre et propose deux terrains de tennis, deux terrains de badminton, un terrain de musculation, deux terrains de beach-volley et deux terrains de beach-badminton. Enfin, pour les plus jeunes, des trampolines et un parc de jeux gonflables sont disponibles." Une offre d'activités qui ne souffre ni de surconstruction ni d'une offre d'hébergement trop présente.

Vue sur la base nautique du lac au duc (Photo : Martin Selway)
Vue sur la base nautique du lac au duc (Photo : Martin Selway)

Deux terrains de camping, le seul hôtel-restaurant autour du lac et les constructions récentes - lotissement - sont toutes cachées derrière un bois. "Cela fait qu'on a la sensation d'être en pleine nature à peu près partout sur le lac" explique le chef de base.

"De belles promenades sont possibles sur les bords du lac" explique le directeur. "Le tour du lac, une promenade de 12 km peut se faire à pied comme à vélo, mais n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sentier des Hortensias, plus modeste, fait 2 km et présente plus de 100 espèces différentes d'hortensia. Il est, lui, totalement accessible aux personnes à mobilité réduite."

Vue depuis le sentier du tour du lac (Phtoto : Tim Schofield)
Vue depuis le sentier du tour du lac (Phtoto : Tim Schofield)

En bref, le Lac au Duc est un lac paisible et naturel, idéal pour le repos… comme pour le sport !

Les bateaux à moteur limités

La navigation est libre et gratuite sur le lac, qui dispose de deux cales de mise à l'eau et d'un ponton dont l'usage est réservé au club nautique à la haute saison. Il est possible et permis de naviguer de nuit comme de jour, en arborant les feux réglementaires. Et en prévoyant ce qu'il faut pour demeurer immobile, car il n'y a ni mouillage ni corps-mort sur le Lac au Duc.

Chose rare, les stationnements, pour les voitures comme pour les remorques, sont tous situés à proximité de ces rampes de mise à l'eau et sont gratuits.

Enfin, les bateaux à moteurs sont limités à 6 CV sur les eaux du Lac au Duc, offrant à tous les pratiquants la possibilité d'y demeurer en sécurité.

Ceux qui en ont besoin peuvent se ravitailler en carburant auprès du supermarché situé à quatre kilomètres à peine du plan d'eau, à Ploërmel.

L'ensemble de ces pratiques est balisé. Et les cartes de navigation sont disponibles gratuitement auprès du club nautique, qui ne pratique aucune veille de sécurité par VHF.

En cas d'accident donc, c'est par un appel au 112 ou 18 depuis n'importe quel téléphone qu'il faudra déclencher les secours. En parallèle, il convient d'alerter les personnes présentes au sein du club nautique qui, en tant que "gens de mer" savent l'importance du temps en cas d'accident sur l'eau.

Enfin, le lac est considéré comme une propriété privée, il n'y a donc pas d'obligation d'armement. "Ce qui n'interdit pas la prudence et le bon sens" ajoute le responsable de la base.

Un plan d'eau ouvert et amusant

"Le lac est très ouvert, c'est un endroit très propice à la voile et au paddle" explique Gilles. "Si la profondeur maximale est de 5 mètres au milieu, le fond est en pente douce, il est donc inimaginable de mettre un quillard imposant sur les eaux du Lac au Duc" ajoute-t-il.

Situé à seulement 63 mètres d'altitude, le lac est, comme l'explique Gilles "idéal en cas de baston en mer".

Les régimes de vent sont cependant réguliers et prévisibles. "A l'automne, vent de sud-ouest. Au printemps, vent du nord." ajoute le responsable. Toujours moins fort que sur les côtes, les vents atlantiques sont d'abord ralentis par les monts d'Arrée, situés à une centaine de kilomètres dans l'ouest du lac. "Cela peut provoquer parfois des instabilités, ce sont des vents surprenants qui peuvent parfois apparaître et disparaître selon la pression. Le baromètre est l'accessoire indispensable sur le Lac au Duc" conclut Gilles.

"Il faut faire preuve de prudence du côté des cascades" alerte le connaisseur "elles génèrent des courants assez forts, il vaut mieux se tenir à bonne distance".

"C'est important de venir faire un tour au club nautique avant d'aller sur l'eau, ne serait-ce que pour bien identifier les différentes zones de pratique, les endroits potentiellement dangereux ainsi que ceux à ne pas manquer" insiste le responsable de base.

Le club nautique saura conseiller tous les plaisanciers, qu'ils louent ou non par son intermédiaire
Le club nautique saura conseiller tous les plaisanciers, qu'ils louent ou non par son intermédiaire

Faune et navigation dans le calme

Pour Gilles, les endroits les plus idylliques sur le lac sont tous ceux bordant l'Yvel. "C'est une zone plus sauvage, seulement accessible en kayak. C'est calme et constitue un abri pour de nombreux animaux", explique-t-il. "Dans le nord du lac, la zone du côté de l'Oyat est une superbe réserve d'oiseaux et de végétation sauvage." Autrement dit, on s'en approchera avec prudence, sans moteur et sans rien toucher à ce que mère nature a mis en place.

Certains jours, ce sont plus de 1000 personnes qui se rassemblent sur la plage du lac au duc (Photo : Martin Selway)
Certains jours, ce sont plus de 1000 personnes qui se rassemblent sur la plage du Lac au Duc (Photo : Martin Selway)

Pour Gilles, "on n'est jamais mieux sur le lac que quand on est sur son bateau au milieu de l'eau, on se sent en pleine mer, au milieu de rien."

Offre de restauration réduite mais gastronomique

Parce qu'il faut bien s'alimenter entre deux bords, Gilles recommande plusieurs établissements. "D'abord, l'hôtel du roi Arthur, qui donne directement sur le lac. C'est une excellente table, mais on peut avoir du mal à retourner sur l'eau le temps de la digestion".

En termes de restauration rapide "Il y a un restaurant snack dans le camping, ainsi qu'une crêperie sur la plage".

Mais, de tous, c'est le Père Golven, situé lui en ville de Ploërmel qui a les faveurs du spécialiste. Faisons-lui confiance !

Enfin, pour celles et ceux qui seraient en autonomie, de nombreuses tables de pique-nique sont présentes tout  autour du lac. Attention cependant, les barbecues sont interdits.

Paisible et plaisant, le Lac au Duc attire du monde. "Ce sont plus de 500 personnes à la journée qui fréquentent la base nautique, et il n'est pas rare de compter plus de 1000 personnes sur la plage les jours de beau temps" termine Gilles.

Vous l'aurez compris, le Lac au Duc est un espace familial, doux et partagé.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...