C'est pour alimenter les royales eaux du parc du château de Versailles, notamment le fameux bassin aux Suisses, que l'étang (ou le lac) de Saint-Quentin-en-Yvelines a été créé en 1691. Situé à une altitude de 160 mètres au-dessus du parc de la demeure royale, il était par essence l'endroit idéal pour créer la source nécessaire à la mise en valeur du domaine, bassins et fontaines compris.

Aujourd'hui situé dans le département des Yvelines, le lac de Saint-Quentin mesure 150 hectares et contient un volume d'environ trois millions de mètres cubes d'eau. Il est isolé du château du Roi Soleil depuis 1978, date à laquelle l'aqueduc de Trappes fut coupé.

Le lac constitue un élément touristique majeur dans la région parisienne et son activité nautique aurait de quoi faire pâlir plus d'un habitant du littoral français !
Deux clubs pour deux pratiques distinctes
Le lac de Saint-Quentin est si demandé par les amateurs de nautisme que ce ne sont pas moins de deux clubs qui, en intelligence, se sont installés sur ses bords, chacun proposant des activités différentes. Le Club de Voile de Saint-Quentin se spécialise dans le sport et la compétition. On pourrait même dire qu'il forme, parmi ses 500 membres, de futurs champions. Karl Devaux, médaillé d'Or de 29er, a été formé à Saint-Quentin. Il se dit, aussi, qu'un certain Damien Seguin soit souvent venu sur les eaux Saint-Quentinoises.

La seconde structure, l'Ile de Loisirs, se destine à une pratique plus ludique et aux premiers bords sur l'eau. Elle propose, par exemple, la location de paddle, planche à voile, catamaran ou encore Optimist. On peut aussi louer sur place kayak, canoë, windfoil ou encore laser.

"Les deux structures ...

/ 
















CKTSQY