L'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, la plaisance urbaine accessible à tous

Le lac de Saint Quentin en Yvelines © DR

Peu nombreux sont les plans d'eau aux alentours de Paris qui peuvent s'enorgueillir à la fois d'un passé glorieux et d'un présent vivant. C'est le cas de l'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines qui propose, à une demi-heure de Paris, de tirer des bords - presque - comme en mer.

C'est pour alimenter les royales eaux du parc du château de Versailles, notamment le fameux bassin aux Suisses, que l'étang (ou le lac) de Saint-Quentin-en-Yvelines a été créé en 1691. Situé à une altitude de 160 mètres au-dessus du parc de la demeure royale, il était par essence l'endroit idéal pour créer la source nécessaire à la mise en valeur du domaine, bassins et fontaines compris.

En Ile de France, le lac de Saint Quentin en Yvelines
En Île-de-France, le lac de Saint-Quentin-en-Yvelines

Aujourd'hui situé dans le département des Yvelines, le lac de Saint-Quentin mesure 150 hectares et contient un volume d'environ trois millions de mètres cubes d'eau. Il est isolé du château du Roi Soleil depuis 1978, date à laquelle l'aqueduc de Trappes fut coupé.

Le lac de Saint Quentin en Yvelines, un des réservoirs historiques du parc du chateau de Versaille
Le lac de Saint-Quentin-en-Yvelines, un des réservoirs historiques du parc du château de Versailles

Le lac constitue un élément touristique majeur dans la région parisienne et son activité nautique aurait de quoi faire pâlir plus d'un habitant du littoral français !

Deux clubs pour deux pratiques distinctes

Le lac de Saint-Quentin est si demandé par les amateurs de nautisme que ce ne sont pas moins de deux clubs qui, en intelligence, se sont installés sur ses bords, chacun proposant des activités différentes. Le Club de Voile de Saint-Quentin se spécialise dans le sport et la compétition. On pourrait même dire qu'il forme, parmi ses 500 membres, de futurs champions. Karl Devaux, médaillé d'Or de 29er, a été formé à Saint-Quentin. Il se dit, aussi, qu'un certain Damien Seguin soit souvent venu sur les eaux Saint-Quentinoises.

Deux clubs qui savent cohabiter en proposant des pratiques distinctes
Deux clubs qui savent cohabiter en proposant des pratiques distinctes

La seconde structure, l'Ile de Loisirs, se destine à une pratique plus ludique et aux premiers bords sur l'eau. Elle propose, par exemple, la location de paddle, planche à voile, catamaran ou encore Optimist. On peut aussi louer sur place kayak, canoë, windfoil ou encore laser.

Bastien Aumont est responsable du site internet du CVSQ
Bastien Aumont est responsable du site internet du CVSQ

"Les deux structures se complètent largement" explique Bastien Aumont. Le responsable du site internet du CVSQ, âgé de 35 ans, a lui aussi démarré avec l'Ile de Loisirs avant d'avoir envie de passer à de la compétition plus musclée. "Pour que les choses soient aussi définies que possible, nous avons établi une convention entre établissements. Ainsi, chacun sait ce qu'il fait, où il va et où il ne va pas. Cela a évité de mettre en place des cloisons pour trop étanches, nous sommes non seulement voisins de pontons, mais aussi, surtout, de pratiques et d'activités. Nos deux structures se complètent et apportent leur valeur ajoutée au lac". Le travail en intelligence est donc possible et bénéfique lorsque chacun y met de la bonne volonté.

Le faucardage du lac, par exemple, est le résultat du travail commun des deux sttuctures
Le faucardage du lac, par exemple, est le résultat du travail commun des deux structures.

Un lac pour la navigation à haute intensité

Avec seulement 150 hectares de superficie, le lac ne peut accueillir de gros bateaux. Ici, pas de foils ou de géants des mers "d'autant" comme le précise Bastien "que le tirant d'eau est ici au maximum d'un 1,50 m en à peu près tous les points du lac".

Les différentes pratiques lacustres
Les différentes pratiques lacustres

Il n'empêche, qu'il vente, qu'il neige ou que le soleil soit radieux, chaque samedi de l'année à 14 heures, Bastien se retrouve sur l'eau avec parfois plus d'une centaine de bateaux pour des manches de régate lacustres. "C'est une tradition qui se tient presque 52 fois par an" ajoute celui qui est passionné par la voile depuis tout petit.

Chaque samedi de l'année, à 14h, il y a des bateaux sur le lac de Saint Quentin en Yvelines
Chaque samedi de l'année, à 14h, il y a des bateaux sur le lac de Saint-Quentin-en-Yvelines

Enfin, lorsqu'il a besoin d'un terrain de jeu un peu plus large, le club monte des équipes pour participer à des événements et des courses en mer, comme la dernière Transquadra par exemple (l'équipage Saint-Quentinois est arrivé sixième en temps compensé).

La pratique accessible à tous

Le club dispose d'une flotte exceptionnelle de 24 bateaux de la classe Miniji. Ce sont des bateaux adaptés pour des personnes qui ont, parce qu'elles débutent ou parce qu'elles ont peur sur l'eau, besoin de se sentir rassurées par des bateaux qui sont à la fois insubmersibles et aisés à manœuvrer. À l'instar d'une automobile, ces Miniji peuvent se diriger avec les mains ou avec les pieds, via un système de palonnier.

La flotte de Miniji du club de Voile de Saint Quentin
La flotte de Miniji du club de Voile de Saint-Quentin

C'est aussi une opportunité de permettre à des personnes moins valides de découvrir et de pratiquer, en autonomie, la voile. Quel que soit le handicap physique, tout le monde peut agir sur son bateau.

Bastien tient à cette inclusion et au fait que tous les pratiquants sont et doivent être accueillis sur le lac, sans distinction de compétence, de condition physique ou d'années d'expérience. "C'est la richesse à la fois du partenariat avec l'Ile de Loisirs, la présence de ces Miniji et le fait que l'ensemble des infrastructures sont accessibles à tous qui font que nous pouvons être fiers, réellement, d'accueillir à Saint-Quentin tous les plaisanciers qui veulent prendre du plaisir."

La pratique du miniji permet à toutes les personnes de découvrir les joies de la plaisance portée par Eole
La pratique du Miniji permet à toutes les personnes de découvrir les joies de la plaisance portées par Éole.

L'ensemble des pratiques est toujours encadrée par des moniteurs formés et compétents qui sont, avant tout, des pratiquants.

Un lac de navigation douce uniquement

Le lac n'est accessible qu'aux bateaux à moteur de sécurité (les clubs de pratiquants) ou d'entretien. Qu'ils soient à motorisation thermique ou électrique, le motonautisme n'a pas sa place sur le lac.

Seuls les bateaux d'organisation sur présents avec un moteur sur le lac
Seuls les bateaux d'organisation sur présents avec un moteur sur le lac

Pas plus que les nageurs, pour des raisons d'hygiène (le lac de Saint-Quentin demeure un lac urbain) et de sécurité, car aucune plage digne de ce nom et donc surveillée n'existe sur les berges du lac.

A Saint Quentin, baignade interdite !
A Saint-Quentin, baignade interdite !

Enfin, si le mouillage est possible sur le lac, il est interdit de se trouver à bord de son bateau du coucher au lever du soleil. Et a fortiori d'y dormir !

Trois cales de mise à l'eau, toutes gratuites permettent aux propriétaires de mettre à l'eau sur le lac. Attention, la navigation est payante, auprès de l'Ile de Loisirs (à la journée ou à l'année) et ceux qui n'auraient pas d'endroit où stocker leur bateau le feront sur le parking, où il est possible de louer un emplacement annuel.

Zone urbaine signifie trop souvent risques de dégradations. A ce propos, Bastien rassure "nous avons investi dans un système de surveillance et d'alarme qui maintient les dégradations au niveau le plus bas possible, mais je ne recommande pas de laisser toute l'électronique visible et exhibée".

Hors de l'eau, des activités aussi

S'il n'est pas un lac de baignade, le lac de Saint-Quentin-en-Yvelines est un haut lieu de repos et de détente, quelle que soit la saison. On peut visiter la réserve naturelle "En respectant scrupuleusement les panneaux indicateurs et les sentiers prévus pour la promenade" explique Bastien.

Un golf avec un total de 42 trous (2 parcours de 18 trous et un parcours express de 6 trous) sont à la disposition des adeptes du fer et des putters. Un centre équestre accueille les pratiquants, un vélodrome et une ville Nouvelle.

Le Golf du lac
Le Golf du lac

Pour les agapes post-nautiques, aucune hésitation "Le restaurant Les Alizés juste à côté du centre nautique" recommande Bastien. "C'est classique, bon et pas cher et l'ambiance y est toujours égale… bonne."

Naviguer avec ses sensations

"Naviguer en zone urbaine" explique Bastien "c'est savoir jouer avec le soleil, le vent naturel et le vent artificiel. C'est ce vent, parlons plus de courant d'air, qui arrive des larges et longues avenues qui desservent le lac. Elles ont ce pouvoir magique de passer de presque rien à un peu trop en quelques mètres, c'est donc un lac qui demande de l'attention, mais qui demeure très sûr. Avec une faible profondeur, le risque d'accident est très réduit."

Qui dit lac urbain dit aussi vents guidés. Vue aérienne de Saint Quentin, lac de la Sourderie au premier plan
Qui dit lac urbain dit aussi vents guidés

"Etre sur le lac de Saint-Quentin, c'est une expérience atypique. Le lac en lui-même est visuellement isolé de la ville, on a la sensation d'être en pleine campagne à peine sur l'eau alors qu'on peut aller faire ses courses à quelques dizaines de mètres. C'est une navigation inattendue et surprenante, technique, car il y a du monde sur l'eau et toujours amical, même en pleine compétition. Car nous savons qu'il faut partager cet espace avec les autres, qu'ils soient plaisanciers, kayakistes ou pêcheurs."

"Surtout" termine le plaisancier "le lac est une véritable aération de la tête le week-end. C'est un trou d'air dans la vie parisienne, on se prend une vraie pause et on en profite, en tranquillité. Si on a envie d'aller se mettre au calme, en lisière de la réserve naturelle on peut aller voir les animaux et ne strictement rien faire d'autre."

Cette réserve naturelle est la seule zone interdite d'accès du lac. Qu'on soit piéton, kayakiste, planchiste ou même Optimist, c'est un havre de paix dans le sud-ouest du plan d'eau, intégralement dévoué à la nature "qu'il faut respecter. Il est balisé clairement et l'accès y est sanctionné, c'est normal".

Le lac est mon endroit favori sur le lac

"En fait, ce n'est pas un endroit en particulier" commence Bastien. "Le lac en lui-même est l'endroit. Il offre du calme, de la détente et de la tranquillité. On y est bien, paisibles et loin des soucis du quotidien. La recommandation que je fais est de venir sur le lac, d'y tirer quelques bords et, d'un coup laisser courir pour regarder à 360 degrés la chance qu'on a d'être là, loin de tout et proche du reste."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Emmanuel Mailly
Emmanuel Mailly
le lac ne fait pas un hectare et demi mais 150 ha. La photo "qui dit lac urbain dit aussi vents guidés" ne correspond pas au lac de st Quentin mais au lac de la Sourderie. Et enfin, on peut aussi pratiquer le canoé-kayak grâce au club CKTSQY labellisé FFCK

CKTSQY

www.cktrappes.org
Ajouter un commentaire...