Amazone, le yacht de Winston Churchill est en vente

Amazone, yacht de Winston Churchill

Le yacht Amazone, construit en 1936 pour Winston Churchill est désormais amarré à Limay, dans les Yvelines et sert d'habitation et d'espace de réception. Il est actuellement en vente auprès de l'agence Coldwell Banker Paris West Residential, spécialisée dans la vente de demeures de luxe. Son prix ? 2 millions d'euros.

Amazone est un yacht construit en 1935 par Tornycrofts, au chantier naval Thornycroft, sur la côte sud de l'Angleterre, pour le Premier ministre Winston Churchill. En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l'opération Dynamo (bataille de Dunkerque) et reçoit à ce titre les honneurs de l’armée britannique.

En 1990, il est entièrement restauré au Pays de Galle par son nouveau propriétaire, l'homme d'affaires C.H. Bailey. Il est alors rebaptisé Welsh Liberty. De 1990 à 2002, ce yacht est considéré comme l'un des plus beaux yachts de croisière du monde et on a pu le voir lors de nombreux évènements mondains : grand prix de Monaco, festival de Cannes, foire de Séville, jeux olympiques américains. Il a également navigué dans le monde entier.

En 2005, Madame MH, Architecte-Décorateur tombe sous le charme de ce bateau et décide de lui redonner son cachet initial, comme au temps de Winston Churchill. Il a donc récupéré son nom de baptême, Amazone et subi quelques transformations. La timonerie a conservé l'aspect typique des années 30, la table de cartographie retrace l'ensemble des itinéraires depuis 1936 et recèle des trésors d'informations pour les amoureux du voyage.

Amazone est un yacht en acier construit sur 3 ponts, qui offre une superficie habitable de 650 m2 et 1000 m2 de terrasses et balcons. Sa longueur est de 41,63 m hors gouvernail, sa largeur est de 6,4 m saillies comprises, pour un tirant d'eau de 3,51 m. Après deux restaurations totales en 1990 et en 2005, il est de nouveau à l'image de son prestigieux propriétaire. Il possède 6 suites, dont 2 de plus de 25 m2.

Pont arrière avec vue sur le flybridge

Pont avant

Suite African

Suite Taipan

Suite impériale

Sur le pont supérieur, on trouve une salle de réunion de près de 34 m², un bar et un espace bureau et une timonerie bois. 

Salle de réunion

Bar

Sur le pont intermédiaire, on trouve un salon de plus de 39 m², une cuisine, une salle à manger et la suite du capitaine; plus de 60 m2 en cale avec accès indépendant peuvent encore être aménagés pour le personnel.

Salon

Salle à manger

Salle à manger

 

Sur le flybridge on trouve une terrasse d'environ 200 m2 avec jacuzzi. Sa capacité d'accueil est de près de 60 personnes et jusqu'à 20 invités peuvent être logés.

Pont flybridge

Salle des machines

Caractéristiques techniques

Type de bateau Usage privé + professionnel
Matériau de construction Acier
Date de construction Août 1936
Chantier de construction Southampton GB
Longueur maximale (gouvernail replié) 41,63 m
Largeur maximale (toutes saillies comprises) 6,40 m
Tirant d'eau 3,51 m
Puissance en KW de la machine motrice 257,6KW
Marque moteur 1+2 Cummins
Type de moteur Cummins
Plus d'articles sur les chaînes :

Yvelines
Réagir à cet article :
Richard Andre - 26 Janvier 2016
Admirable...si j'avais les sous...
Mireille-Paule Huet - 01 Février 2016
merci pour cet article en tps que capitaine Juste 1petite rectification : ms sir W churchill à été l'hote et non le propriétaire de ce yacht durant de long mois et elle fut commanditée par lui pour sa transformation en DUNLINE 40 soit vaisseau de guerre pour l'opération dynamo EN 1940 pourl 'évacuation de DUNKERQUE des troupes anglo françaises pour DOUVRES
Ajouter un commentaire...