Reportage sur le Sailing Yacht A, le plus grand voilier privé du monde

Sailing Yacht A © Raphael Belly Photography

Depuis 2017, le Sailing Yacht A - un superyacht à voile et moteur de 143 m de long - sillonne nos mers et notamment la Méditerranée. Son propriétaire un milliardaire russe ayant fait fortune dans la finance s'est fait construire un bateau démesuré… Look, technologie, innovation… Andreï Melnitchenko ne s'est rien refusé pour ce bateau de 417 millions d'euros. Partons à la découverte de cet "incroyable" voilier

Le Sailing Yacht A est le plus grand voilier du monde avec ses 142,81 m de long et ses 24,88 m de large. Conçu par Philippe Stark pour le milliardaire russe Andreï Melnitchenko et son épouse Aleksandra, ex-mannequin serbo-croate, chanteuse pop à Belgrade, ce voilier géant est le deuxième du nom A. En 2004, l'oligarque avait fait construire un yacht à moteur de 119 m de long d'une valeur de 240 millions £ (278 millions €), qu'il avait déjà baptisé "A".

Cette fois-ci, il a voulu encore plus gros, mais a souhaité conserver la première lettre de l'alphabet pour le nom de son bateau. Si l'on pouvait croire qu'il l'a fait en hommage à sa femme, il n'en est rien. Il s'agirait seulement d'une histoire d'égo, puisque la lettre A lui permettrait d'apparaitre en premier sur les registres maritimes. En même temps, quand on dépense 417 millions d'euros pour obtenir le plus grand superyacht à voile, on peut se permettre tous les caprices.

Après une signature de contrat en 2011 et la validation du cahier des charges, la construction débute au chantier allemand Nobiskrug en 2015. Le yacht est remis à son propriétaire en mai 2017. Son design fait beaucoup parler. Avec son étrave inversée, ses lignes qui rappellent celles de bateaux militaires, sa surface polie et ses hublots bien cachés de l'extérieur (de l'intérieur, ils sont énormes et permettent d'avoir une incroyable vue sur l'extérieur contrairement à ce que l'on pourrait croire), le Sailing Yacht A plait ou déplait. C'est radical !

À l'intérieur, comme à l'extérieur, c'est la démesure : les mâts les plus hauts du monde culminant à 100 m de hauteur, une salle d'observation sous-marine de 18m2 avec trois parois de verre techniques, une surface de voile de plus de 3700 m2, un aménagement en acajou, en cristal de baccarat, en peau de raie ou encore d'alligator…

Nous vous proposons donc de découvrir en profondeur le Sailing Yacht A, avec une présentation du bateau, mais aussi de chiffres clés, qui montrent toute la (dé)mesure des envies du propriétaire.

1 — Découvrez le Sailing yacht A, l'un des plus grands yachts à voile du monde

2 — Reportage photo : Les superyachts A navigants pour la première fois côte à côté

3 — Sailing Yacht A, les chiffres de la démesure

4 — Sailing Yacht A, les plus hauts mâts du monde

5 — Sailing Yacht A, les chiffres hors-norme du superyacht de verre et de métal

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Sailing Yacht A

Sailing Yacht A, les chiffres hors-norme du superyacht de verre et de métal

Découvrez le sailing yacht A, l'un des plus grands yachts à voile du monde

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com