Sailing Yacht A, les plus hauts mâts du monde

Le Sailing Yacht A © Nobiskrug

Après les chiffres classiques, intéressons-nous au gréement du Sailing Yacht A. Ce yacht à voile n'est pas un voilier au sens propre du terme puisqu'il est assisté par voile. Ses 3 mâts culminant à 100 m de haut sont les plus hauts du monde et accueillent une surface de voile de 3747 m2.

3 : C'est le nombre de mâts du Sailing Yacht A. Ces mâts rotatifs autonomes en fibre de carbone ont été fabriqués par Magma Structures à Trafalgar Wharf, Portsmouth et mesurent plus de 90 m de haut. Le mât central culmine même à 100 m, une hauteur supérieure à Big Ben [Londres] avec ses 96 m. Ce sont les plus hauts du monde et peuvent pivoter à 70° pour trouver le meilleur angle par rapport au vent.

370 : C'est le nombre de couches de carbone qui ont été déposées dans les moules des mâts.

90 : C'est la vitesse du vent en nœuds que sont capables de supporter les mâts. Cela équivaut à des rafales de 167 km/h soit un ouragan de force 12. Les mâts ont deux fois et demie plus de résistance que les ailes d'un avion de ligne, d'après la revue Boat International et seraient capable de supporter le poids de deux bus impériaux [bus anglais] suspendus à l'extrémité de chacun d'entre eux.

60 m : C'est le nombre de mètres où se situe le nid-de-pie

3 : ce sont le nombre de voiles, elles aussi automatiques [NDRL : Il suffit d'appuyer sur un bouton pour les déployer] réalisées en fibre de carbone et recouvertes de taffetas pour la protection UV, elles sont grandes comme la moitié d'un terrain de football.

1 400 km : C'est la quantité de fibre qui ont été nécessaire pour réaliser voiles.

3747 m2 : Surface totale de voilure

1464 m2 : la superficie de la grand-voile, tissée d'une seule pièce en fibre de carbone

754 milles : C'est la longueur totale de la fibre utilisée pour la réalisation de la voile principale du Sailing Yacht A.

12° : Angle maximum de gîte du bateau sous voile avec 35 nœuds de vent apparent.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Sailing Yacht A

Sailing Yacht A, les chiffres de la démesure

Sailing Yacht A, les chiffres hors-norme du superyacht de verre et de métal

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Les plus beaux bateaux de légende
A lire aussi sur Bateaux.com