Sailing Yacht A, les chiffres hors-norme du superyacht de verre et de métal

Le Sailing Yacht A

Nous terminons notre dossier sur les chiffres clés du Sailing Yacht A. Ce superyacht d'une longueur de 143 m dispose de très nombreuse partie vitrée, et notamment d'une incroyable salle d'observation sous-marine. Voici les données concernant les loisirs.

8 m : C'est la longueur de sa quille. Le propriétaire y a fait installer une salle d'observation sous-marine de 18m2 en verre avec trois grands hublots de 30 cm d'épaisseur qui offrent une vision sous-marine. Ces derniers ont été réduits, tout comme le poids du verre plus léger de 50 % par rapport aux fenêtres classiques.

120 m : C'est la profondeur à laquelle a été testé le verre de l'observatoire sous-marin, 10 fois plus que la pression qu'il est censé supporter.

15 m : C'est la longueur du bastingage en verre du pont principal, qui pèse 1,8 tonne. C'est la plus grande pièce en verre d'un seul montant jamais réalisée. Le designer – Philippe Stark – a dessiné un bateau sans équipement apparent. Plusieurs autres bastingages en verre protègent les autres ponts et mesurent 11 et 14 m de long.

24 : le nombre de portes de bordés étanches.

1 : C'est le nombre d'années qu'il a fallu pour poncer la coque, avec finitions à la main, pour obtenir une surface aussi lisse qu'un miroir, sans qu'aucune soudure ne soit visible.

54 : le nombre de membres d'équipage, du skipper, au mécanicien, au cuisinier ou encore aux hôtesses.

20 : le nombre de passagers

44 : le nombre de caméras intérieures et extérieures

4 : le nombre de tenders dont dispose le Sailing Yacht A, conçus par Philippe Starck et construites par Lloyd Stevenson Boatbuilders en Nouvelle-Zélande. Le superyacht dispose également d'un sous-marin, d'un hélipad à l'arrière et d'une grande piscine à l'avant.

26 : C'est l'âge auquel Andrey Melnichenko a fait fortune, en fondant une banque qui deviendra la première de Russie. Il investira ensuite dans le charbon et l'électricité en Sibérie, avant l'industrie chimique et la production d'engrais. Elle serait estimée à 13,4 milliards de dollars.

88 : Andrey Melnichenko est la 88e fortune au monde d'après le classement Forbes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Sailing Yacht A

Sailing Yacht A, les plus hauts mâts du monde

Reportage sur le Sailing Yacht A, le plus grand voilier privé du monde

Réagir à cet article
Thierry Ecalle - 3 semaines
Il ne lui manque plus que des rampes de lance-missiles !
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com