Reportage photo : Les superyachts A navigants pour la première fois côte à côté

Début mai 2017, le M/Y et le S/Y A ont navigué côté à côté dans le sud de la France. L'occasion pour Raphael Belly, photographe de yachts basés sur la Côte d'Azur de réaliser un photo shooting. Découvrez ces deux superyachts à la conception atypique, en image.

Le
Les superyachts A réunis à Monaco © Raphael Belly

Ils portent le même nom "A" et ont été conçus pour le même propriétaire – l'homme d'affaires et milliardaire russe Andreï Melnitchenko –, mais l'un est à moteur, l'autre est à voile. Même si le M/Y A ne lui appartient plus, les deux superyachts se sont réunis sur la Côte d'Azur début mai et ont été vus l'un à côté de l'autre sur la mer. C'était d'ailleurs la première fois que le S/Y A venait dans le sud de la France, et plus particulièrement à Monaco, où il sera livré à son propriétaire. Le photographe Raphael Belly, spécialiste des yachts a pu immortaliser la réunion de ses deux géants.

Le motoryacht A

Le motoryacht A a été conçu par Philippe Starck et Martin Francis et construit et construit par les chantiers Blohm & Voss — Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW) à Kiel en Allemagne en novembre 2004 pour le milliardaire russe Andreï Melnitchenko. Livré en 2008, il aurait couté la somme de 300 millions de dollars et doit son nom aux initiales de Mr et Mme (Aleksandra).

D'une longueur de 119 m et d'un déplacement de presque 6000 tonnes, il possède une étrave inversée, qui lui confère un look de sous-marin, et il est capable d'atteindre la vitesse maximale de 23 nœuds (vitesse de croisière de 19 nœuds). C'est d'ailleurs grâce à son design provocateur qu'il s'est fait connaitre, suscitant les critiques ou l'approbation du public.

Avec une superficie intérieure de 2 200 m2, il dispose d'un espace propriétaire de 230 m2 et de six suites (convertibles en quatre grandes cabines). On trouve également une chambre secrète "Nookie" cachée derrière des panneaux en miroir, deux piscines dont une à fond de verre, une discothèque ou encore une hélisurface.

Côté décoration, c'est la femme du propriétaire — Aleksandra Melnitchenko – et le designer Philippe Starck, qui s'en sont occupés : surfaces réfléchissantes, Cristal de Baccarat pour la vaisselle et les meubles, meubles en peau de crocodile, galuchat blanc sur les murs (cuir de poisson cartilagineux).

Le sailing yacht A

Le sailing yacht A a une longueur de 142,81 m (469 pieds), et serait le plus grand yacht à voile privé du monde. Conçu pour le milliardaire Andreï Melnitchenko, sa construction s'est faite dans le plus grand secret, même si l'on sait que le studio néerlandais Dykstra Naval Architects a conçu le gréement et la quille ou encore que Magma Structures, au Royaume-Uni a conçu les mâts en carbone, qui s'élèvent à 100 m au-dessus de la ligne de flottaison. Il aurait couté la somme de 360 millions £ (417 millions €).

Le yacht entrait en construction au chantier allemand Nobiskrug en 2011 et mis à l'eau en 2015 avant d'être livré à son propriétaire en 2016. Pour sa conception, l'homme d'affaires a de nouveau fait appel à Philippe Starck, en collaboration avec Doelker & Voges.

Avec un volume intérieur de 12 600 tonneaux bruts et une superficie de 8 ponts, les caractéristiques principales du A sont sa salle d'observation sous-marine, son système de propulsion hybride diesel-électrique ou encore ses systèmes de navigation ultramoderne. On notera aussi son verre à l'épreuve des bombes ou encore ses 40 caméras de sécurité.

Encore une fois, son design ultramoderne lui attire les éloges ou les foudres du public.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 46 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO