Quels sont les 5 plus grands voiliers du monde ?

Le Sea Cloud, le deuxième plus grand voilier du monde

Découvrez les cinq plus grands voiliers du monde, dont le classement est mené en 2017 par le Sailing Yacht A, qui suscite de nombreuses réactions.

1. Le Sailing Yacht A - 142,81 m (469 pieds)

Le sailing Yacht A est le plus grand yacht à voile du monde, imaginé par le designer français Philippe Stark (à qui l'on doit également le motoryacht A) pour le milliardaire russe Andreï Melnitchenko. Son design ultramoderne rompt avec les codes en vigueur dans le monde des superyachts, et notamment à voile. Ce "voilier" se distingue par sa coque très volumineuse et haute qui lui confère plutôt un look de motoryacht. Sans ses trois mâts en carbone, il serait d'ailleurs difficile à identifier en tant que voilier.

Avec un volume intérieur de 12 600 tonneaux bruts et une superficie de 8 ponts, les caractéristiques principales du A sont sa salle d'observation sous-marine, son système de propulsion hybride diesel-électrique ou encore ses systèmes de navigation ultramoderne. On notera aussi son verre à l'épreuve des bombes ou encore ses 40 caméras de sécurité.

Sa construction s'est déroulée dans le plus grand secret, mais le chantier est estimé à 30 millions d'euros.

2. Sea Cloud — 96,35 m (316 pieds)

Sea Cloud est un quatre-mât barque à coque d'acier, construit en 1931 dans les chantiers navals de la Krupp Germania Werft de Kiel en Allemagne pour le compte du courtier en valeurs immobilières et milliardaire américain, Edward Francis Hutton. À sa construction, il s'appelle Hussar II est il est alors le plus grand voilier et le plus luxueux voilier à quatre-mâts de l'époque. Incluant le beaupré, sa longueur est de 109,5 m

En 75 ans de navigation, il prendra pas moins de neuf noms (Sea Cloud en 1935, IX-99 durant la Seconde Guerre mondiale, Patria en 1961 ou encore de nouveau Sea Cloud depuis 1978, après sa restauration). Et il exerça autant d'activité : navire privé, navire diplomatique, bateau station météo, bateau chasseur de sous-marins ou encore navire de guerre, navire-charter, navire-école.

Aujourd'hui, après une restauration complète en 1978 pour lui faire retrouver son luxe d'antan, il appartient à la compagnie de croisière Sea Cloud. 64 passagers maximum (répartis dans 32 cabines) peuvent embarquer sur ce navire de luxe pour une croisière.

3. Maltese Falcon — 88 m (289)

Le "Faucon Maltais" (en français) est un voilier de luxe trois-mâts, de 88 m de long construit au chantier turc Perini Istanbul en 2006, pour le compte de l'homme d'affaires américain multimillionnaire, Tom Perkins. Depuis, il appartient à Elena Ambrosiadou, PDG de la société financière Ikos. Il doit son nom en référence à au film de John Huston Le Faucon maltais sorti en 1941.

Ses trois mâts en fibre de carbone ont une hauteur de 60 m et supportent 2400 m2 de voilure. Son système de gréement — DynaRig — est composé d'un mât autoportant et rotatif sur lequel sont fixées perpendiculairement et de manière solidaire des vergues, ayant une courbure de 12 % contrairement aux gréements classiques, afin d'assurer la meilleure efficacité. Les voiles rangées à l'intérieur des mâts se déploient automatiquement et les mâts rotatifs s'orientent en fonction du vent pour pouvoir naviguer à n'importe quelle allure. Il possède également deux moteurs Deutz de 1 800 CH chacun.

Le Maltese Falcon est estimé à une valeur de 100 millions de dollars.

4. Aquijo — 85,9 m (282')

Le S.Y Aquijo est un voilier de 85,9 m de long construit par les chantiers navals d'Oceanco et de Vitters en 2015, dont le mât mesure 91 m de haut. Destiné au charter, il accueille à bord jusqu'à 12 personnes dans 7 cabines, parmi lesquelles figurent une suite parentale et trois cabines VIP. Ce ketch accueille jusqu'à 17 membres d'équipage et propose de nombreux divertissements à bord : climatisation, wi-fi, terrasses, jacuzzi sur le pont, salle de gym...

5. EOS — 82,6 m (271')

L'Eos est un trois-mâts à gréement bermudien construit en 2003 au chantier naval Fr. Lürssen Werft GmbH & Co. KG de Brême (Allemagne) et lancé en 2006. Il appartient à l'américain Barry Dillern époux de la princesse Diane Von Fürstenberg. Son cout est estimé à plus de 150 millions de dollars.

Après un refit en 2011, au chantier naval Royal Huisman, il prend feu en Norvège et est obligé de subir de nouveau une rénovation.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Patrice L'oiseau des Îles - 03 Août 2017
Le 4 mâts SEDOV fait 117,50m, il serait donc en 2ème position dans votre classement... où il manque bien des voiliers !
Ajouter un commentaire...