Le Cutty Sark, un clipper emblématique de la course du thé et des voiliers de commerce

© Philip Pound

Le Cutty Sark, clipper à trois mâts ayant navigué dans le lucratif commerce du thé entre la Chine et l'Angleterre au XIXe siècle, a aujourd'hui trouvé une vocation en tant que navire-musée à Londres. Il demeure l'un des derniers exemplaires préservés de l'époque victorienne.

Un fleuron de la technologie maritime

Conçu en 1869 par le chantier naval Scott et Linton de Dumbarton, en Écosse, selon les plans de l'architecte Hercules Linton, le Cutty Sark a été commissionné par l'armateur londonien John Willis de la Jock Willis Shipping Line. Ses dimensions atteignent 85 mètres, sa jauge est de 963 tonneaux, et il est équipé de 32 voiles couvrant une surface totale de 3 000 m².

© Niday Picture Library
© Niday Picture Library

Le nom "Cutty Sark" trouve son origine dans la figure de proue du navire, inspirée de la sorcière Nannie Dee décrite dans le poème "Tam o' Shanter" de Robert Burns. Cette représentation de proue dépeint une femme portant une chemise trop courte, ce qui lui vaut le surnom de "cutty-sark" en écossais, signifiant littéralement "petite chemise coupée". En 2021, une nouvelle sculpture de proue, incarnant Nannie, a été érigée sur le Cutty Sark. Façonnée par l'artisan Andy Peters, cette représentation trouve son inspiration dans le design initial de Linton.

© Royal Museums Greenwich
© Royal Museums Greenwich

Le Cutty Sark est mis à l'eau le 23 novembre 1869 sous le commandement du capitaine George Moodi. Sa capacité de transport est de 600 tonnes de thé, soit environ 10 000 caisses.

© Royal Museums Greenwich
© Royal Museums Greenwich

Le Cutty Sark appartient à l'avant-dernière génération de voiliers marchands précédant l'apogée des grands cap-horniers en acier. Sa coque est revêtue d'un alliage de cuivre, composé à 70 % de cuivre et à 30 % de zinc. De sa conception novatrice, combinant des bordés en bois avec une structure en fer, en a résulté un navire extrêmement robuste et rigide, offrant davantage d'espace pour le chargement. À l'origine, la coque était revêtue de métal Muntz, un composite développé à Birmingham.

© Jonathan Nelson
© Jonathan Nelson

C'est l'un des derniers clippers à voir le jour, survivant à l'essor des bateaux à vapeur. À une époque où ces navires imposants étaient dédiés au transport de marchandises à travers le monde, Cutty Sark se distingue en tant que dernier ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...