La navigation fluviale, une solution pour naviguer accessible à tous

Naviguer en fluvial, c'est souvent choisir de vivre à bord, de véhiculer sa maison. Les bateaux sont particulièrement adaptés pour ce mode de vie qui rapproche l'équipage de la nature et de ses loisirs. Une bonne solution aussi pour continuer à naviguer quand la navigation en mer devient difficile.

Écoutez cet article

Le fluvial c'est la liberté !

Alors qu'en mer, il faut fixer un point d'arrivée, que ce soit un port ou une crique pour un mouillage, en fluvial il n'y a pas de contrainte. Tous les lieux, ou presque, tous les endroits peuvent devenir une halte, une pause pour un repas ou même une nuit. C'est la grande liberté qu'offre la navigation fluviale.

Chaque bateau est équipé de piquets et d'un maillet. Une fois contre la rive, on descend planter ses pieux pour y fixer ses amarres. Sous un arbre, devant une terrasse de bistrot, face au coucher de soleil… il n'y a pas ou peu de contrainte de navigation.

Vivre plus près de la nature

Faites l'expérience d'une croisière fluviale pour découvrir le plaisir de vivre avec la nature. Ici, pas de tempête ou de vagues désagréables. En fluvial, la vie est tranquille. Vous naviguez doucement, sans bruit et les arrêts se font au son des cigales ou des coassements des grenouilles. Avec de la chance, vous croiserez un sanglier qui nage pour regagner une berge, un héron qui décolle devant votre étrave ou une famille de canard qui traverse, vous obligeant à un ralentissement tranquille.

Navigation simple et accessible

L'accès au fluvial est simple. Nous vous conseillons de commencer par une location. Chaque loueur comme Le Boat propose leur flotte, présente sur tous les grands axes fluviaux. Sur la base de départ, on vous met le bateau en main avec une séance d'apprentissage d'une heure environ. Ainsi manœuvre et maniement des amarres ne seront plus un domaine inconnu. Et ensuite place à votre croisière.
Souvent l'achat d'un bateau est une suite logique après une location. Elle concrétise le pas à franchir, facilitant la découverte et le plaisir de cette plaisance très singulière.

Des bateaux à vivre

Qui dit navigation fluviale dit bateau. Et contrairement en mer, l'on n'y fait que passer, en fluvial, on vit sur son bateau. Les dernières statistiques montrent que 20% des utilisateurs fluviaux vivent à bord. Un bateau reste moins cher qu'une maison, dans un grand confort, en faisant le même office. Un bateau sera aussi une très bonne résidence secondaire, avec la mobilité en plus ! Chaque année, vous ne partez plus en vacances au même endroit.

Les constructeurs comme Le Boat imaginent des bateaux prévus pour une vie confortable dans les cabines comme à l'extérieur. En effet, les navigations se déroulent plus régulièrement sous le soleil que sous la pluie. Ainsi les espaces extérieurs, terrasses, cockpits, bains de soleil, sont nombreux. Ce sont les espaces où les équipages passent du temps. Place à la cuisine extérieure, la plancha ou le barbecue, désormais des incontournables à bord !

Une autre forme de découverte

La navigation fluviale est un moyen de rester très près de la nature. On peut se retrouver isolé dans la campagne ou même amarré en centre-ville. C'est la possibilité de découvrir une région très confortablement, loin des foules quand on le veut.

Mais naviguer en fluvial c'est aussi découvrir un monde de marin avec un véritable état d'esprit d'entraide, de convivialité et de calme. Et pour les "sauvages", le manque de notoriété de la navigation fluviale offre de nombreux avantages. En tout premier lieu, la tranquillité !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François Peluchon
François Peluchon
Nous avons emprunté l'année dernière les canaux bretons, entre Dinan et Arzal. Entre l'algue qui prolifère et les obstacles imprévus dans le canal, notre bateau a quand même souffert, malgré un faible tirant d'eau (0,80m). Et le démâtage n'est pas une formalité! Préférer utiliser les vedettes de location. Par ailleurs, c'est un monde qui se meurt, à l'image des villages traversés. Nous n'avons certains jours pas croisé un seul navire. Bon souvenir quand même.
Ajouter un commentaire...