Delphia : Une marque pensée pour la croisière paisible et tranquille

Le groupe Beneteau a fait de Delphia l'emblème de son ouverture vers le bateau électrique en répondant à un besoin de plus en plus présent des navigateurs : les croisières en eaux intérieures. Les bateaux Delphia, idéaux pour la navigation fluviale et la croisière côtière, trouvent en Europe le terrain de jeu parfait. Une marque pensée pour la croisière en pleine conscience !

Des bateaux pensés pour le fluvial et le petit cabotage

La marque Delphia est née en Pologne, il y a 30 ans, dans la région des lacs Mazuri, des plans d'eaux bien connus des amateurs de navigation fluviale et des plans d'eau intérieurs. Lorsqu'elle intègre le groupe Bénéteau, en 2018, c'est naturellement qu'il la choisit pour développer ce marché. Si le portefeuille de marques du groupe vendéen répond à une multitude de besoins des plaisanciers, il lui manquait alors une offre dédiée au fluvial. Martin Schemkes, le directeur de la marque l'explique ainsi : "Nous avions identifié une demande pour des bateaux dédiés à la navigation fluviale, à la croisière côtière lente. Avec des architectes spécialisés, comme Vripack, nous avons conçu des bateaux qui apportent à la fois plus de confort, et plus de glisse à des vitesses lentes de bateaux à déplacement. Les bateaux se mesurent en mètres et non plus en pieds et la vitesse à la fois en km/h et en nœuds."

Viser le 100 % électrique

Delphia est aussi la première marque du groupe Bénéteau qui atteindra une offre entièrement électrique. La gamme, qui compte 3 tailles, les Delphia 10, 11 et 12, propose des motorisations électriques. Dans le cadre de la politique de RSE du groupe et des engagements internationaux visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre de 55 % d'ici 2030, la gamme Delphia sera 100 % électrique d'ici 2025. Les vedettes sont équipées de moteurs Torqeedo, leader de l'e-mobilité dans l'industrie maritime, avec pour objectif de proposer des bateaux de croisière électriques clefs en main, peu courants sur le marché. Elles sont ainsi dotées de moteurs Inboard Deep Blue optimisés pour les bateaux à déplacement, mais aussi de la solution complète avec leurs batteries associées.

Afin de faciliter l'accès à l'electrique, Delphia en collaboration avec plusieurs marques de bornes électriques et notamment Aqua Superpower, travaille à la mise en place d'un réseau de bornes de recharge accessibles sur les canaux d'Europe. Les bateaux sont également équipés de prises électriques pour charger les vélos sur la plage arrière du bateau.

En plus de la durabilité, l'électrique offre aussi le confort d'une navigation silencieuse et sans odeur, permettant d'entendre la nature environnante et d'être dans un état d'esprit détendu et paisible. Environnement et passagers en sortent tous gagnants. Pour Martin Schemkes : "La durabilité ne concerne pas seulement l'environnement, mais aussi le bien-être des personnes. C'est une façon de penser et d'agir, et un principe qui doit nous guider."

Changer la façon de naviguer

C'est plus globalement la façon de naviguer que Delphia souhaite aussi faire évoluer, comme en témoigne son slogan Mindful Cruising. Martin Schemkes souligne : "Delphia et ses bateaux offrent la possibilité de profiter d'un moment de plaisir en pleine conscience et de répondre à l'objectif global de ralentir. Delphia souhaite fournir le meilleur bateau durable sur le marché. Nous pensons que la décélération est la clé d'une croisière agréable et relaxante sur les voies navigables intérieures et les zones côtières abritées. C'est pourquoi nous offrons aux propriétaires et aux passagers la possibilité de profiter de moments de plaisir sur des bateaux conçus pour le confort, la commodité et la facilité ; où des solutions durables vous permettent de vous harmoniser avec la nature et vos proches."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Frederic Charlet
Frederic Charlet
Très intéressant. Cependant quand est-il aujourd'hui de l'installation de ces bornes électriques ? Où en est la pose ? Et le coùt...
François Vittori
François Vittori
Si une modeste recharge solaire était disponible, cela me semblerait parfait. En cas d’impossibilité de trouver une borne proche,(cabotage) rien n’empêcherait d’attendre 24h pour recharger suffisamment et atteindre un point de charge!
Ajouter un commentaire...