Plus de liaison Atlantique Méditerranée : les plaisanciers prisonniers du canal

Impossible de relier l'Atlantique et la Méditerranée par les canaux. Le canal latéral à La Garonne est bloqué depuis presque un mois, suite à la chute d'un arbre sur le pont de Tersac pendant la tempête Louis. Des plaisanciers nous expliquent la situation et leur désarroi.

Samedi 16 mars 2024, Jérôme Delage est assis à la petite table de pique-nique de la halte nautique de Fontet sur le canal latéral de la Garonne. Il est là à contempler les cormorans qui plongent autour de son voilier, immobile, amarré le long du quai où il attend depuis bientôt 15 jours qu'on le libère pour continuer l'aventure avec son équipage en route vers la Grèce.

Bloqué par une chute d'arbre

Le Ruzé à Royan le 16 février 2024
Le Ruzé à Royan le 16 février 2024

Jérôme navigue en famille avec sa femme et ses 2 enfants sur "Le Ruzé", un Trisbal 36, dériveur intégral en aluminium. Parti de Brest le 16 février 2024, l'équipage attaque le canal latéral à la Garonne le 3 mars après un démâtage à Bordeaux. Quand Jérôme achète sa vignette VNF pour avoir l'autorisation de naviguer sur les fleuves et canaux, on lui indique qu'un arbre est tombé le 22 février entravant la navigation au niveau du pont de Tersac. Un fait qui va changer la donne puisque le 5 mars, un arrêté interdisant la navigation tombe. Ainsi, depuis début mars, l'équipage du voilier est bloqué en aval de ce pont endommagé par la chute de l'arbre sur la commune de Meilhan sur Garonne.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Trisbal 36 La fiche technique
12.00 mLongueur hors-tout
3.72 mLargeur - Bau
6 600 kgDéplacement lège
BE TrismusArchitecte
300 lVolume cuve à carburant
400 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Trisbal 36

CMPF Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...