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Magazine de la plaisance
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Antoine Gaillard
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Bonjour,
Sur mon Inboard l'helice bronze se couvre très rapidement de concrétions.Je voudrais passer un antifouling helice dessus, mais je n'ai aucune référence de produit.

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Yann Venance
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Il y a plein de produits qu'on applique généralement en bombe. C'est finalement peu efficace, mais ça a un bel aspect quand tu l'as appliqué. Des marques comme international sont connues et font de bons produits sinon les marques de ship.

Bien nettoyer son hélice et son embase, mais pas d'acide ni de brosse métallique. On passe le karcher, on gratte avec un couteau de peintre et on finit au papier de verre.

Puis on applique quand c'est bien sec, on met du scotch sur les anodes pour ne pas les peindre, sinon elles ne sont plus en contact avec l'eau.

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François-xavier Ricardou
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Il faut aussi que les anodes restent bien en contact avec le métal. Sinon aucun effet. Attention, ne pas utiliser n'importe quel produit sur une hélice et surtout pas la peinture antifouling que l'on passe sur la coque. Sinon vous allez détruire l'hélice.

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Sergio Moroni
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Il est toujour mieux peindre votre hélice avec une bonne antifouling spécifique pour hélices (par example PropSpeed ou PropOne), n'importe pour quelle marque d'hélice. Les salissures s'attachent à n'importe quel matériel et la quantité des salissures dépendent de l'eau du port.
Si le bateau est déja à l'eau et vous avez oublié de peindre l'hélice vous pouvez appliquer un produit tel que "Prop & Bottom"
http://www.ewoltech.it/index.php?route=product/product&path=84&product_id=57

Autre chose est la résistance à la corrosion galvanique du matériel d'hélice, en ce cas l'inox super-duplex est bien plus résistant que les alliages de bronze. Et comme bien exprimé par François-Xavier ci dessus, faire attention aux anodes, bien en contact avec l'hélice et à remplacer tous les ans


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Sergio Moroni
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François Vogel
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graisser l'hélice avec une graisse marine permet d'éviter les berniques .

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François-xavier Ricardou
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Je ne connaissais pas le coup de la graisse. Ca tient longtemps ou faut le refaire à chaque sortie ?

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Pierre Mauvezin
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Apres nettoyage une couche de primer (vert) en respectant les temps de séchage puis antifouling special (noir)

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Alain Croq
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depuis 5 ans j'utilise l'antifouling spécifique hélice VETROX à n'appliquer qu'après le primaire d'accroche vendu partout bonne qualité de glisse et d'efficacité

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Guy Capra
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Sur mon précédent bateau, un voilier Carter 30, l'antifouling hélice posé par un professionnel n'avait pas tenu 50 mètres :-/ (inutile de dire que désormais j'évite le pro en question, qui avait seulement proposé en guise de réparation de me faire une réduc pour l'antifouling de l'année suivante sans même me le stipuler par écrit ! )

Mais mon bateau actuel - un Chris Craft à moteur Zdrive avec DuoProp - malgré un bon antifouling posé par un vrai pro est bien sali malgré le carénage datant de juillet dernier (1 an donc) car je n'ai pas navigué pendant cette année, et vous pouvez deviner les concrétions sur la photo jointe...
Ce qui me fait dire que quelle que soit la qualité du produit, il y aura toujours des impondérables qui provoqueront un jour ou l'autre des salissures gênantes.

D'où mon retour au travail sur une de mes idées d'appareil d'entretien facile des œuvres vives le bateau à l'eau.

À suivre si vous aussi vous souhaitez une solution bon marché simple et pratique pour entretenir vos carènes et allonger le temps entre deux carénage !

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