Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Moteur hs sur dufour 2800 possibilité de remplacement par hors bord?

cedric vile
Suivre

Tout est dans le titre! mon Moteur in-bord sur mon Dufour 2800 est HS, je voulais savoir si il est possible de le remplacer par un moteur Hors bord? si oui quelle puissance,2 temps ou 4 temps ? des modifications a faire sur le circuit électrique ? Merci a tout les matelots qui si connaissent. hors sujet : ( je suis sur port leucate et je cherche un prof pour me faire la main je viens actuellement d'acheter le bateau et j'ai le permis côtier )

François-Xavier Ricardou
Suivre

Ca me semble pas évident vu la forme du tableau arrière. Pour installer,une chaise, il va faloir imaginer de nombreux renforts. En plus, le Dufour 2800 est sensé peser 2,8 t. Ca demande un hors-bord d'au moins 15 ou 20 ch à mon avis pour être efficace. Une pareille transformation me semble hasardeuse. Pourquoi ne pas plutot changer de in board ?

Martin Lenain
Suivre

Bonjour.
Tout à fait d'accord avec François-Xavier, ce n'est pas une bonne idée. Pour toutes les raisons qu'il évoque, et certainement pour d'autres encore (moins de confort, moins de puissance, conso importante, pas ou peu de possibilité de charger les batteries, augementation du tangage, etc.).

Que signifie HS ? Il est bien rare qu'un dièsel ne soit pas répérable. Et si c'est le cas et qu'un moteur neuf vous semble trop cher, il y a les occasions.

cedric vile
Suivre

Grace a vos réponse je peut m'orienté sans me tromper, j'ai trouvé le même moteur in bord il ne me reste plus qu'a remplacer l'ancien.Merci encore, vous pensez qu'avec ce type de bateau je doit me restreindre a faire uniquement de la côte ou je peut m'orienter sur de la navigation hauturière ?

Martin Lenain
Suivre

Le bateau est en catégorie B, il n'est pas limité à une utilisation côtière, vous pouvez largement aller partout avec en Méditerranée depuis Leucate. A condition bien entendu de savoir naviguer. C'est un bateau solide et sympa, complètement dépassé aujourd'hui évidemment mais peu vous importe, son plus gros défaut est d' être très gîtard, donc il faut réduire la grand-voile assez vite.

François-Xavier Ricardou
Suivre

Je n'ai jamais navigué sur un 2800 mais j'ai une longue expérience du 3800. Si le "petité est construit comme le plus grand, c'est du solide. Je n'hésiterai pas à me lancer vers la Corse ou les Baléares depuis Leucate. Reste à fiabiliser le bateau et à s'assurer d'une météo positive. Bon courage pour les réparations.

Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.

Publicité