Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Les bosse de riz ragent sur la sortie de baume

André Boullie
Suivre

Bonjour,
Je constate des difficultés pour hisser la grand voile du fait du ragage au niveau de la sortie de baume.
Avez vous constaté le même problème, l'avez vous résolu ?
Merci de votre réponse.
Bon vent
André

Déconseiller
Katell Les tutos de la croisiere
Suivre

J'ai remplacé les bosses de 10 par des bosses de 8 et c'est beaucoup mieux et largement suffisant sur oceanis 31. Je pense que sur le 34 ça ira aussi.

Déconseiller
François-xavier Ricardou
Suivre

Si on diminue le diamètre, il sera sans doute préférable de choisir une ame de cordage plus résistante. D'origine chez Bénéteau ce sont des cordages en polyester, une âme en Dyneema plus fine sera tout aussi solide. A vérifier qu'elle se coince bien dans les bloqueurs.

Déconseiller
Katell Les tutos de la croisiere
Suivre

très juste, mais je viens de passer une heure à chercher des abaques de résistances des bosses de ris en fonction de la taille de la voile, sans succès. Est-ce un secret de voilier?

Déconseiller
Laurent Tiffreau
Suivre

Bonjour, pareil sur mon 34. C'est très énervant et j'appréhende le jour où je n'aurai pas anticipé et qu'il faudra que je réduise dans le gros temps... Je cherche aussi une solution. Réduire la taille de la bosse est une bonne idée mais souvent on galère dans les winchs. J'ai ma drisse de grand voile qui a un diamètre un peu petit et je suis obligé de la tenir d'une main et de wincher de l'autre pour ne pas qu'elle glisse dans le self. Et en effet, elle glisse doucement dans le bloqueur et toutes les 2 heures je dois re-souquer la grand voile qui est un tout petit peu descendue. Ce sont des éléments qui doivent glisser comme dans du beurre car quand le gros temps est là, tous ces trucs qui se bloquent de partout deviennent très dangereux. Je suis donc preneur d'une solution.

Déconseiller
Georges-francis Landreau
Suivre

Sur mon Océanis 31 j'ai remplacé les bosses de 10 par du 8 mais avec âme en Dyneema et gaine polyester, ça fonctionne super bien et ça tient très bien dans les bloqueurs.

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.