Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Les bosse de riz ragent sur la sortie de baume

André BOULLIE
Suivre

Bonjour,
Je constate des difficultés pour hisser la grand voile du fait du ragage au niveau de la sortie de baume.
Avez vous constaté le même problème, l'avez vous résolu ?
Merci de votre réponse.
Bon vent
André

Katell les tutos de la croisiere
Suivre

J'ai remplacé les bosses de 10 par des bosses de 8 et c'est beaucoup mieux et largement suffisant sur oceanis 31. Je pense que sur le 34 ça ira aussi.

François-Xavier Ricardou
Suivre

Si on diminue le diamètre, il sera sans doute préférable de choisir une ame de cordage plus résistante. D'origine chez Bénéteau ce sont des cordages en polyester, une âme en Dyneema plus fine sera tout aussi solide. A vérifier qu'elle se coince bien dans les bloqueurs.

Katell les tutos de la croisiere
Suivre

très juste, mais je viens de passer une heure à chercher des abaques de résistances des bosses de ris en fonction de la taille de la voile, sans succès. Est-ce un secret de voilier?

Martin Lenain
Suivre

Non, ce n'est pas un secret, c'est empirique et on ne le calcule pas. Les vôtres sont visiblement surdimensionnées. Aujourd'hui on tient des mâts de 20 mètres et plus avec du Vectran de 4 mm. Choisissez un cordage exotique avec un coefficient d'allongement proche de 0 et, pour le diamètre, le conseil de François-Xavier est pertinent : vérifiez que les bloqueurs les tiennent bien.

Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.

Publicité