Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Scubacraft pour naviguer sur et sous l'eau

Le Scubacraft est un bateau sous-marin, disponible en deux versions et pouvant transporter de 3 à 6 personnes. Ce bolide des mers qui peut atteindre la vitesse de 45 nœuds (83 km/h) est entièrement submersible et permet de visiter les fonds marins jusqu'à 30 mètres de profondeur, à condition d'avoir son équipement de plongée à portée de main.

Le

Scubacraft est un bateau de haute performance qui permet de naviguer sur et sous l'eau grâce à une technologie brevetée de qui lui permet de devenir submersible. Il possède des caractéristiques hydrodynamiques essentielles afin qu'il fonctionne sur et sous l'eau. L'installation électrique peut être enlevée et remplacé en cas de besoin et des batteries supplémentaires permettent d'obtenir des propulseurs plus puissants pour des navigations de plus longues étendues. De nombreuses options permettent d'accessoiriser son Scubacraft comme des lumières ou des caméras qui permettent de profiter d'une expérience sous-marine améliorée. Sa coque de trimaran lui assure une plus grande stabilité et des coussins d'air lui permettent d’atteindre des vitesses élevées. Ce petit bateau sous-marin est conçu de manière à être puissant, robuste et fiable. Il peut atteindre de grandes profondeurs et son fonctionnement sans hélice exposée lui assure de nombreux avantages comparés aux systèmes classiques de plongée sous-marine.

Scubacraft utilise un système de propulsion de jet à haute puissance et peut tracter des bouées gonflables à la manière d'un jet-ski.

Une formation nécessaire au mode plongée sous-marine

La plongée est une activité qui peut présenter des risques et qui nécessite une formation au préalable. PADI (Professional Association of Diving Instruction) est la plus grande organisation mondiale de plongée et délivre une gamme complète de cours afin de fournir les compétences et les qualifications requises pour plonger en toute sécurité. Le pilote du Scubacraft devra donc être convenablement formé et détenir une qualification officielle Scubacraft.

Fonctionnement du Scubacraft

Le Scubacraft est piloté par une seule personne, aussi bien sur l'eau que sous l'eau. Il est composé d'un moteur à combustion et se pilote par le biais d'un volant. Pour plonger, le moteur s'éteint et les joints étanches le protègent de l'eau. Les occupants doivent alors revêtir un équipement de plongée et le Scubacraft avance grâce à des propulseurs électriques qui lui fournissent la puissance et se dirige grâce à un système de palme. En cas de perte de puissance, le Scubacraft est conçu pour remonter à la surface et flotter. Lors des navigations sous-marines, il est également possible de quitter le bateau pour aller explorer les profondeurs puis de revenir pour reprendre sa navigation.

Pour garantir la sécurité de son équipage, le Scubacraft possède un système de contrôle automatique de la profondeur (ADC), une radio VHF, des outils de communication sous-marine ainsi que des lumières et un GPS. Il permet également d'être localisée par tous les engins sous-marins.

Un tender idéal pour un yacht

Le Scubacraft ne pèse que 500 kg et se hisse facilement sur le pont d'un yacht. Ses batteries sont entièrement rechargeables en une nuit. Il est livré avec un équipement complet de plongée.

La gamme Scubacraft

Deux gammes de Scubacraft sont actuellement disponibles à la vente, le SC3 et le SC6. La gamme SC3 est disponible en trois versions, le SC3 Sport – version de base - le SC3 Black – édition limitée, surpuissant et construit en fibre de carbone - et le SC3 Volt – tout électrique, technologie au lithium et zéro émission.

  Subacraft SC3 Subacraft SC6
Capacity 3 persons  6 persons
Maximum power 160 Hp 250 Hp
Range 80 Nm 125 Nm
Surface thrust 4,250 N 7,000 N
Thrusters 2 x 48V 4kW electric 4 x 48V 4kW electric
Battery 4 x 24 lithium manganese 8 x 24 lithium manganese
Run Time 90 minutes 90 minutes
Maximum Depth 30 meters 30 meters
Underwater speed 3 knots 3 knots
Overall lenght 4,5 meters 5,6 meters
Overall width 2,1 meters 2,3 meters
Overall height 1,8 meters 2,0 meters
Mass 500 kg 750 kg
Maximum speed 45 noeuds 45 noeuds
Total payload 400 kg 800 kg
Engine type 4 stroke DOHC 4 stroke DOHC
Compressed air 3 x 7l @200 bar 6 x 7l @200 bar
Surface buoyancy 4,000 l 6,000 l 
Hull Composite monocoque Composite monocoque
Depth control Integrated dive computer Integrated dive computer
Hydrodynamics Intuitive dive control Intuitive dive control
Communications VHF Radio GPS VHF Radio GPS
Options Range of accessories Range of accessories
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO