La salle Nemo, la première salle de cinéma IMAX à bord d'un superyacht

Salle de cinéma IMAX dans un superyacht

Yacht Intelligence, Ken Freivokh design, Genesis Technologies et son partenaire IMAX ont développé une expérience ultime d'un cinéma à bord d'un superyacht. Son nom ? La salle Nemo.

Regarder des films ou les fonds marins à bord de son superyacht

Yacht Intelligence, premier fournisseur de produits audio et vidéo personnalisés, pour superyacht, a mis au point la première expérience immersive de cinéma. Avec la société IMAX, ils ont créé le premier théâtre privé IMAX, à bord d'un superyacht.

Ce théâtre privé ne sera pas seulement utilisé pour regarder des superproductions à succès. Il pourra projeter en direct les images des caméras sous-marines, sur les murs du cinéma pour admirer les créatures marines, depuis son fauteuil. D'où son nom de salle Nemo. Cette salle de cinéma privé aura de nombreuses possibilités de divertissement : lecteur de disques Blu-ray, diffusion de contenu en live streaming, jeux et vidéoconférence.

Ce concept a pu se concrétiser grâce au designer Ken Freivokh, passionné d'audiovisuel. Il a conçu un yacht d'une longueur de 150 m de long pour un client, curieux de tester de nouvelles idées. Ainsi, le groupe a pu travailler au développement de ce projet, au sein du bateau.

Un projet pas si facile à mettre en place

Mettre au point un cinéma IMAX dans un superyacht n'a pas été un projet facile pour toute l'équipe. "Avec les paramètres stricts de l'IMAX et les exigences technologiques incroyablement spécifiques, notre premier défi était de les persuader de nous prendre au sérieux. Nous devions prouver qu'il serait possible de créer un théâtre privé vraiment unique sur un superyacht" explique Alan Bernardi, Fondateur et Directeur général de Yacht Intelligence.

Pour les équipes de production, la conception a été particulière puisqu'il a fallu travailler dans l'espace inhabituel d'une coque. Normalement, cette zone aurait été réservée aux réservoirs et au stockage. Pour obtenir l'expérience cinématographique souhaitée, l'espace a été intelligemment conçu. Le client entrera dans le théâtre par des parois au lieu des portes coulissantes pour créer une surface de projection homogène, lisse et sans raccords afin de favoriser l'effet immersif de l'IMAX.

Des technologies révolutionnaires pour une projection grand format

En plus des contraintes d'espace, il a fallu porter une grande attention aux technologies révolutionnaires qui se cachent derrière l'IMAX. Chaque système de théâtre privé IMAX possède un améliorateur d'image. Une caméra lit l'image et sur l'écran et la retourne au projecteur. Ce système permet un ajustement en temps réel pour s'assurer que l'image à l'écran est parfaite. IMAX utilise également un système Dual 4K de projection dernier cri pour fournir des images cristallines réalistes.

Un système de microphone recueille les données de chaque canal individuel dans le système de haut-parleur. Il effectue des étalonnages quotidiens de réglage et apporte la correction pour chaque canal afin d'avoir un son toujours parfaitement accordé.

IMAX est un format géant qui permet de projeter des films en taille XXL. Ainsi, l'image est 10 fois plus grande que dans une salle de cinéma classique, le son est enveloppant et l'écran hémisphérique projette le spectateur au cœur de l'action. Les films IMAX sont tournés avec des caméras 70mm (contre 35 mm classique).

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...