M300 Speed, le secret de la vitesse ultime


En remplaçant le cuivre par de l'aluminium, M300 a découvert un peu fortuitement une surface de glisse ultime. Les chercheurs de record de vitesse se sont jetés dessus !

C'est l'histoire d'un shape pas ordinaire. Celui d'une planche d'Antoine Albeau, recordman de vitesse en planche à voile.

Tout commence quand le M300, un antifouling au cuivre, se développe. Rapidement son créateur se rend compte que ce produit offre, en plus d'une fonction antifouling, une surface de glisse très intéressante. Ce produit peut se poncer et se polir pour obtenir un effet miroir.

Antoine Albeau, le veliplanchiste multi-médaillé, équipe le Cap Camarat de son école de voile avec du M300 Antifouling. Curieux, s'appercevant du gain en glisse sur son bateau, il demande à l'essayer sous l'une de ses planches à voile. Seulement, le véliplanchiste n'a que faire de l'effet antifouling. En plus, le cuivre pèse trop lourd pour ses guns. L'équipe de M300 replanche sur le projet et remplace le cuivre par de l'aluminium. Fini les problèmes de poids. Le M300 Speed est né. Mais qu'en est-il de la glisse ?

Dès les premiers essais le résultat est immédiat. Sans expliquer vraiment le pourquoi de cette glisse, le gun avec du M300 dessous glissait mieux que les autres, dixit Antoine Albeau. Sans parler de l'aspect esthétique avec la finition silver du plus bel effet ! C'est pourquoi, le champion a décidé d'appliquer le M300 Speed sur toutes ses planches pour la chasse du record de vitesse.

Antoine Albeau, champion du monde de planche à voile : "Dans la chasse aux records de vitesse, on est toujours à l’affut des avancées technologiques. Quand j’ai testé M300 Speed pour la première fois, j’ai ressenti un vrai plus en terme de glisse. Cela faisait longtemps que j’attendais de trouver la solution ultime pour mes carènes. M300 Speed équipe désormais toutes mes planches, et bien évidemment, celles avec lesquelles j’ai battu le record du monde de vitesse à Lüderitz"

Fort du résultat avec un nouveau record du monde le 2 novembre 2015 à Luderitz en Namibie (53,27 N), le produit est désormais recherché par tous les amateurs de vitesses. M300 a donc décidé de le commercialiser sous le nom de M300 Speed. Le produit est livré sous forme de kit composé de 1 Kg de liant (résine), 1 Kg de métal et 20g de durcisseur au prix de 129,00 €.

Un team M300 est aujourd'hui consistué avec à sa tête Antoine Albeau (23 titres mondial en planche à voile !), Sarah Hebert (championne de France et d'Europe, vice-championne du monde de funboard et globe-trotteuse), Thierry Peponnet (champion Olympique de voile, coach de Franck Cammas et 3 America Cup à son actif) et Sylvain Hoceini (kitesurfeur de vitesse).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Franck LE Ster - 01 Avril 2016
Bonjour François -xavier, Bonjour à toutes et tous . M300, c' est un peu comme le concept du produit de NANOPROTECTION, une protection qui s' applique très simplement et fonctionne 1 à 2 années, ( avec un bon entretien ). En solution aqueuse à base de silicium ( verre naturel ) qui permet de mieux glisser et à aussi un effet antifouling ! Avec des tarifs très compétitif. A bientôt , Franck 07.81.24.27.21
- 25 Août 2016
On croit rêver… surtout quand on sait (c'est vérifié, pas "une impression") que passé 25 km/h, la friction aérodynamique est le plus gros frein à l'avancement ! Bien, bien supérieur au frottement de l'eau sur la carène -surtout qu'à 50 nds, il reste quoi de planche dans l'eau? 30cm² grand max ? Le team M300 ferait mieux d'acheter à Antoine un casque profilé de record de l'heure en vélo, et une combinaison latex de Km lancé à ski. Plutot que de chercher les 0,002 nœuds de glisse aléatoires… Ceci dit, Antoine est un immense champion, au propre comme au figuré !
Ajouter un commentaire...