Le chausson de surf à base de poudre d'huitres recyclées par Tribord

Chausson de surf Tribord à base de poudre d’huîtres recyclées

Tribord, la marque de sports nautiques du groupe Decathlon, vient de développer des chaussons de surf à base de poudre d'huitres recyclées. Destiné aux pratiquants de surf, de stand-up paddle et de planche à voile, ce chausson permet de protéger le pied et de maximiser l'adhérence sur la planche.

Ce chausson plus respectueux de l'environnement a nécessité plus de 18 mois de conception. Il a été développé au sein du centre de recherche et développement Tribord, qui a collaboré avec une entreprise bretonne pour la matière première. Cette dernière spécialisée dans le recyclage de coquilles de la filière ostréicole. Les coquilles d'huitres sont échées, concassées, broyées, puis sont ensuite mélangées à du thermoplastique SEBS et le tout transformé en granules.

De tests protocoles en tests d'usages, l'équipe Tribord a procédé à des réajustements de la formule de base, pour garantir un maximum de poudre de coquillages dans la composition du produit, sans altérer ses propriétés d'adhérence. Au final, e chausson est composé de 15 % de poudre d’huîtres recyclées, le reste étant du SEBS.

C'est à Wattrelos au nord de la France, dans l'usine Decathlon que les granules sont ensuite chauffés puis injectée dans des moules, avant de se solidifier et prendre la forme du chausson.

"Ce produit existait depuis longtemps dans nos rayons en version PVC. Nous avons décidé en 2011 de modifier son composant en utilisant uniquement de l'élastomère. C'était un premier pas, mais très vite nous avons souhaité aller plus loin, en développant un produit d'avantage respectueux de l'environnement sans altérer les propriétés d'adhérence du produit" explique Edouard Du Doré, chef de produit Tribord.

Prix : 9,99€

En vente dans les magasins Decathlon et sur decathlon.fr

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...