Un livre pour savoir comment et où observer les baleines et les dauphins

Observer les baleines et autres cétacés, en France et en Europe

On rencontre souvent des dauphins ou des baleines dès que l'on navigue au large. Mais comment les reconnaître  ? Comment différencier les races de dauphins ? Observer les baleines et autres cétacés est un livre qui tomber à pic avant de s'élancer pour la croisière estivale.

Observer les baleines et autres cétacés, en France et en Europe. Tout est dit dans le titre ou presque ! Ce livre se divise en trois parties.

Observer les baleines

Une première partie décrit les cétacés et leur observation. Cette partie reprend dans les grandes lignes comment approcher les animaux sans les effrayer, mais surtout sans les déranger.

Observer les baleines

La seconde partie est consacrée à la reconnaissance des différents mammifères que l'on croise en Europe. Baleines, dauphins, marsouins sont décrits avec un dessin, une photo prise à la surface de l'eau et surtout différent dessin qui schématise le comportement de l'animal quand il vient respirer en surface. Une bonne approche pour discerner les espèces.

Observer les baleines

Enfin, sont passées en revue les côtes d'Europe avec les différentes espèces que l'on aura la possibilité de croiser. Cette troisième partie est écrite pour les "non-marins", ceux qui n'ont pas la chance de naviguer. En effet, sont indiquées les solutions pour monter à bord de bateaux d'observation. Mais les plaisanciers y trouveront aussi leur compte puisque sont décrites les zones dans lesquels il faut aller naviguer pour rencontrer ces animaux marins.

Observer les baleines

Pour moi qui aie toujours appelé "baleine" tout animal qui souffle à la surface et dauphin tous les autres, ce livre est une mine d'or pour les différencier. Sûr qu'il va rejoindre mon bord cet été et qu'il servira à parfaire ma culture au-dessous du niveau de la mer !

Observer les baleines 

Observer les baleines et autres cétacés, en France et en Europe

  • Éditions Delachaux et Niestlé
  • 15 x 21 cm
  • 272 pages
  • 27,50 €

 Disponible à la commande en cliquant ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...