Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

1 400 riders et plus de 60 champions du monde réunis sur le Défi Wind !

La 17e édition du Défi Wind se tiendra du 25 au 28 mai 2017 avec cette année 1400 riders prêts à affronter la tramontane ! Le Défi Wind est plus qu'une compétition puisqu'il se présente comme le plus grand rassemblement des passionnés de Planche à Voile pour passer un moment festif et détendu.

Défi Wind du 25 au 28 mai 2017 © Biancotto / windmag.com
Le

Pour cette 17e édition qui se tiendra du 25 au 28 mai 2017 à Gruissan, ils seront 1400 windsurfeurs en provenance de 40 pays, soit 1000 de plus que l'année dernière. Parmi eux, 900 se sont inscrits en moins d'une heure à l'ouverture des inscriptions le 1er février dernier. Certains défieurs déjà présents ont pu s'adonner à quelques rides ce mardi 23 mai grâce à la magnifique journée offerte par la tramontane. En début d'après-midi, les riders ont même profité des essais de réglages de Philippe Bru, le grand patron de l'épreuve, pour prendre un départ et s'offrir une manche d'entrainement de 20 km, juste pour le fun.

Un concept simple

Initié par Philippe Bru (PBO), Wind Magazine et l'Office de Tourisme de Gruissan cet événement atypique repose sur une idée simple : réunir au même endroit, au même moment et sur une même ligne de départ le plus grand nombre de riders, professionnels et amateurs.

Ouverte à tous, ce sont des participants de tous âges et de tous niveaux qui viennent braver la tramontane sur des parcours nautiques de 40 km en bord de plage. Tous n'arriveront pas au bout, même les meilleurs d'entre eux.

L'ambiance est chaleureuse et solidaire, finalement personne (ou presque) n'est là pour gagner. On vient aux Défis pour réaliser son propre exploit, partager une expérience, participer à ce moment d'émotions et de sensations. On prend part à un groupe qui agit avec des valeurs communes de dépassement de soi, de respect et de partage autour d'un sport-passion.

Jusqu'à 320 km de course

Selon les conditions météo, les participants devront faire deux allers-retours Gruissan — Port-La Nouvelle soit une quarantaine de kilomètres ; un effort qu'il faudra probablement répéter le matin et l'après-midi.

Les meilleurs boucleront le parcours en 45 minutes quand il faudra 2 parfois 3 heures aux moins aguerris... Sur les 4 jours et si toutes les manches sont courues, les "Défieurs" auront parcouru 320 km sur leurs engins. Voilà pourquoi le terme de marathon des mers correspond parfaitement à cette épreuve.

Des stars à gogo

Hors compétition officielle, les meilleurs mondiaux se réunissent sans faute depuis toujours sur le Défi. Selon eux, c'est bien plus qu'une compétition, c'est le rassemblement de la famille windsurf au grand complet, un moment d'échange et de partage. Pour les plus compétitifs, c'est la conquête du titre ultime, la reconnaissance. Pour l'édition 2017, les Top riders seront de retour pour défendre leur titre, s'éclater entre potes ou bien encore prendre leur revanche.

Cette année, ils seront plus de 60 champions du monde à s'aligner sur la ligne de départ comme la légende Bjorn Dunkerbeck (42 titres mondiaux), Karin Jaggi (15 fois championne du monde PWA), Julien Bontemps (Médaillé d'argent aux JO de Pékin 2008), Thomas Traversa (Equipe de France de Funboard, champion du monde 2014, vainqueur du Red Bull Storm Chase) ou encore Delphine Cousin (2 fois champion du monde 2013 et 2014 et 4 fois championne de France).

10 000 m2 au sol d'aménagements

Espaces Techniques, VIP, Bureaux de production, Eco toilettes, Catering, Village partenaire, espace Scénique, Plage aménagée, autant de pôles nécessaires à la réalisation de ce que sont aujourd'hui les Défis ! Des records, les plus gros événements de glisse au monde !

Coté Nautique, les chiffres pourraient être tout aussi impressionnants... Une équipe mer de 150 personnes, 50 unités nautiques, 50 bouées de balisage, des km de cordages... pour une zone de course de plus de 15 km de large pour 1 km de profondeur.

Beaucoup d'animations et 50 exposants

Côté festif, au-delà de la tonne ½ de moules Gruissanaises offertes, c'est quelques 50 exposants mettant en avant leurs produits, plus de 30 artistes se produisant quotidiennement, mais aussi :

  • Baptêmes
  • Découverte
  • Animations musicales
  • Village d'exposition matériel et innovations
  • Présentation de stars
  • Jeux et concours
  • Dégustations produits "Sud de France"
  • Boutiques souvenirs
  • Projections de films
  • Démonstrations

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO