Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Ar-Men, un phare au cœur d'une bande dessinée

"Le feu est clair, tout va bien", voilà la consigne que se passe les gardiens de phare au changement de quart. Dans sa bande dessinée "Ar-Men, L'enfer des enfers", Emmanuel Lepage nous raconte l'histoire de ce phare breton. Depuis légendes à son fonctionnement actuel en passant par sa construction, Ar-Men prend vie dans ces pages joliment illustrées.

Le

Emmanuel Lepage nous propose une bande dessinée avec comme héros principal le phare d'Ar-Men. Ce phare de la pointe Finistère construit sur un bout de caillou du même nom et baptisé "L'enfer des enfers" par ses gardiens. Auteur-dessinateur, Emmanuel Lepage s'est déjà fait remarquer en 2011 par un récit en bande dessinée réalisé sur le Marion Dufresne "Voyage aux îles de la Désolation". Il met cette fois ses pinceaux au service d'un célèbre phare breton : Ar-Men.

Ar-Men, Emmanuel Lepage

En nous faisant vivre le quotidien d'un gardien de phare, il nous décrit le fonctionnement de cette tour construite au large. Ce gardien de phare torturé par ses démons nous entraine dans les légendes bretonnes avec la légende de la forteresse d'Ys ou encore l'histoire incroyable de la construction du phare.

Ar-Men, Emmanuel Lepage

En passant d'une époque à l'autre, en nous présentant tous les aspects du phare de sa construction à son fonctionnement, l'auteur nous fait découvrir cet univers unique au monde qui reste toujours fascinant pour bon nombre de terriens.

Ar-Men, Emmanuel Lepage

Les dessins d'Emmanuel Lepage, assez flous, mais restant détaillés, colorés à l'aquarelle, sont de toute beauté. Le rendu de la mer qui explose sur le phare pendant la tempête, la lumière du foyer, les embruns, sont autant de projections sur la feuille qui retranscrivent une ambiance. Ici la mer est verte, presque fluo, le ciel est chargé et Ar-Men se dresse fièrement sur toutes les pages.

Ar-Men, Emmanuel Lepage

La première édition est livrée avec un DVD contenant le documentaire "Les gardiens de nos côtes" de Hervé Jouon dans lequel on voit le dessinateur travailler sur sa bande dessinée. Ce documentaire qui parle des phares des côtes françaises a été diffusé dans l'émission Thalassa en janvier 2016.Ar-Men, Emmanuel Lepage

Ar-Men, Emmanuel Lepage

Ar-Men, L'enfer des enfers

  • Editions Futuropolis
  • 23,6 x 33,4 cm
  • 94 pages
  • 21,00 €

Disponible à la commande ici

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO