MENUGlisseNews.com
La glisse par Bateaux.com
SE CONNECTER

Semaine Affoilante, l'édition 2018 en Méditerranée

Après 3 éditions en Bretagne, la Semaine Affoilante sera organisée cette année à Port-Fréjus en Méditerranée. Un rassemblement d'amoureux des engins à foils qui grandit d'année en année.

Le

L'histoire débute quand des amis retrouvent un article paru en 1984 dans Voiles et Voiliers. Une photo en double page avec un Dart à foil rouge en action et titré : Affoilant ! Quelques années plus tard, trois amis dont Maurice Gahagnon le propriétaire du Dart en question décident de reprendre ce nom pour créer un événement autour des foils. Ainsi est né en 2015, la Semaine Affoilante.

La bande des trois est constituée par Maurice Gahagnon - concepteur de multicoques à hydrofoils depuis plus de 30 ans, ancien recordman du monde vitesse à la voile -, François Lys - propriétaire de 2 foilers opérationnels - et Frédéric Monsonnec -Propriétaire de "PK", un trimaran à foils en T dessiné et réalisé par ses soins en 1992. Ces trois amis sont réunis autour d'une même passion : les engins de vitesse, principalement des hydrofoils.

Semaine Affoilante

La semaine Affoilante a justement pour but de regrouper tous les pratiquants qui naviguent sur foils. Alors que les 3 premières éditions se déroulées sur la presqu'île de Quiberon (ENVSN), 2018 verra la première édition en Méditerranée. Les amoureux de foils ou tout simplement les amateurs de spectacle et de vitesse sur l'eau ont rendez-vous du 14 au 17 juin 2018 à Port Fréjus.

Si en 2015, on comptait 26 participants pour la première édition, les organisateurs en attendent plus de 60 pour 2018. Tous les engins à foils sont représentés, du trimaran à foils, à la planche à voile ou au kite en passant par les Moth à foil… Même les bateaux à moteur sont invités à la fête. Tout ce joli monde se retrouve pour partager leur passion.

Semaine Affoilante

Un run de 500 m sera installé histoire de mesurer quelques vitesses et il est même prévu un parcours côtier en fonction de la météo. À terre des stands avec des animations : présentation de matériel, fabricants, conférences… L'accès pur le public est gratuit et le site de Port-Frejus avec sa jetée et la plage devrait offrir une belle vue sur le plan d'eau pour profiter du passage des engins au plus près de la terre.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO