Super-Yacht.com
Magazine des LuxuryYachts par Bateaux.com
SE CONNECTER

Protégez votre superyacht des drones trop curieux…

La société anglaise Martek a développé un système de détection et de neutralisation de drones pour les superyachts. Le drone est-il l'ennemi suprême des propriétaires de yachts ? D'après l'entreprise anglaise, c'est bien le cas ! Voici donc le D-Fence, qui vous protégera des curieux ou des terroristes…

Le

Le drone, une menace pour superyachts ?

Les drones sont aujourd'hui tellement répandus, qu'il devrait atteindre les 12 millions d'objets volants d'ici 2020. De plus en plus performants, ils ont également une meilleure autonomie, une plus grande portée ainsi qu'une meilleure capacité de charge. Sans oublier un prix plus abordable. Une "propagation" synonyme d'insécurité et de menace pour la société Martec Marine – spécialiste de produits innovants pour améliorer la sécurité, le bien-être et la performance des superyachts et des navires commerciaux. L'entreprise anglaise a donc lancé un système technologique pour lutter contre ce problème.

"La communauté du grand yachting est soumise à la menace croissante que les drones font peser sur la vie privée, la sécurité et la sureté à bord de leurs superyachts. L'utilisation terroriste de drone déployant des explosifs et des attaques de gaz toxiques est bien documentée. La possibilité pour un drone, de délivrer une charge explosive ou même des charges utiles comme du gaz neurotoxique à bord d'un superyacht est une dure réalité. L'intrusion de paparazzis utilisant des drones approchant des superyachts est déjà un problème reconnu et en croissance. Ainsi, les yachts au port, au mouillage ou en transits côtiers sont des cibles potentielles, et sont incapables de savoir si/quand ils vont être attaqués, et encore moins en mesure de se défendre contre la menace" explique les responsables de l'entreprise.

Combattre les drones pour préserver sa sécurité et son intimité

Le D-Fence est un système de détection et de neutralisation de drone pour superyachts. Il suffit d'installer un boitier sur son bateau qui détecte et identifie les drones commerciaux volants dans un périmètre de 20 km. Le D-Fence fournit également le positionnement GPS du drone, mais aussi du pilote, ainsi que sa vitesse et son cap. En fonction de sa trajectoire et du danger possible qu'il représenté, une alarme (configurable) se déclenchera en fonction du niveau de menace.

Lorsqu'un danger est identifié, le système crée une "zone d'exclusion électronique" de 500 m + autour du yacht. Si le drone s'approche de cette zone d'exclusion, son signal de commande/vidéo sera bloqué et le mode sécurité "déclenché", ce qui l'obligera à atterrir ou à retourner auprès de son opérateur.

"La technologie drone offre des opportunités incroyables dans le secteur des yachts de luxe, mais comme toujours, les "mauvais acteurs" chercheront à utiliser la technologie à des fins néfastes. Le développement de D-FENCE est une avancée majeure pour aider à atténuer de telles menaces et protéger les yachts de luxe et leur clientèle estimée" commente le PDG de Martek, Paul Luen.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO