L'aigle des mers, une aventure maritime en bande dessinée.

Pour une fois qu'une bande dessinée historique nous offre un récit agréable à lire, dynamique et précis, ne boudons pas notre plaisir. L'Aigle des mers s'appuie sur des faits historiques, avec un côté très romantique qui ne gâche rien…

Cet album nous transporte en 1916. La Première Guerre mondiale fait rage à terre. Sur mer, Hugo Von Krüger le commandant du voilier allemand le Seeadler écume l'Atlantique pour couler des navires alliés qui alimentent les armées sur le front. Mais notre héros en bon gentleman refuse de faire des victimes. Il capture les équipages et les garde à son bord. Au cours d'un arraisonnement d'un navire français, il va embarquer Pénélope de Lyunes, une jeune femme éprise de liberté. Une romance va se tramer entre ces deux personnages que la guerre sépare.

L'aigle des mers

Cette bande dessinée s'inspire de la biographie du comte Felix Von Luckner, alias "le dernier corsaire" qui durant la Première Guerre mondiale, mena des attaques de navires commerciaux à bord de son trois mâts le Seeadler. Pour cette partie l'histoire est une belle découverte, croquant les navires à voiles poursuivis par des navires de guerre à vapeur.

L'aigle des mers

Contrairement aux récits historiques qui ont parfois du mal à passer en image, l'Aigle des mers offre au lecteur une véritable histoire rocambolesque avec des personnages hauts en couleur et des situations critiques qui plongent le lecteur dans l'histoire.

L'aigle des mers

Et même si les manœuvres ou la navigation sont assez peu descriptives, les dessins sont suffisamment justes pour ne jamais choquer notre œil averti de marin. Tout juste peut-on reprocher la mise en image "informatique" qui n'a pas le charme de l'aquarelle.

L'aigle des mers

L'Aigle des mers est un récit en deux tomes. Le premier vient de sortir en mai 2018, le second est annoncé pour septembre 2018. Nous l'attendons avec impatience pour voir comment notre commandant va se sortir de ce mauvais pas dans lequel il s'est fourré…

L'aigle des mers

L'aigle des mers - Tome 1/2 - Atlantique 1916

  • Editions Les Humanoïdes Associés
  • 24x32 cm
  • 56 pages
  • 14,50€

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Béatrice Doyer - 15 Mai 2018
Bonsoir, il doit y avoir une erreur. Cet album nous transporte en 1916. La Seconde Guerre mondiale fait rage à terre. Merci de corriger.
François-Xavier Ricardou - 16 Mai 2018
Merci pour votre vigilance. Nous avons corrigé.
Ajouter un commentaire...
Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com