Kitesurf : 3 spots de rêve aux Bahamas

Charlotte Consorti © Charlotte Consorti for The Islands of The Bahamas

Les Bahamas sont un archipel préservé aux eaux turquoise et aux plages de sable blanc. La carte postale idéale et un coin parfait pour s'adonner aux sports nautiques et notamment au kitesurf, comme l'a fait la triple championne du monde de vitesse, Charlotte Consorti. Découverte de 3 spots pour kiter sur l'eau transparente et chaude.

Les Bahamas – archipel corallien de l'Océan Atlantique entre La Floride et Cuba – compte environ 700 île et ilots habités ou non. Avec ses eaux transparentes et chaudes à toute saison, ses plages de sables blancs à perte de vue et sa nature préservée notamment sur les îles moins fréquentées invitent au voyage et à la détente. Dans cette nature luxuriante se cachent également de superbes spots de sports nautiques et notamment de kitesurf.

Le kitesurf fait d'ailleurs partie des activités phares de l'archipel avec de nombreux spots en écoles pour le pratiquer. "La température de l’eau est agréable toute l’année et même si les alizées ne soufflent que de décembre à mai, il y a toujours un endroit favorable" raconte Charlotte Consorti, triple championne du monde de vitesse. Voici donc 3 destinations "incontournables" pour un séjour kite aux Bahamas.

San Salvador : du flat, des lagons et des vagues

San Salvador est une île de l'archipel des Bahamas appelé également Colombus Island. Elle fut découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492 dans sa découverte de l'Amérique. Ce fut la première terre qu'il découvrit après 9 semaines de mer et il la rebaptisa San Salvador (Saint-Sauveur en français) en hommage à Dieu de lui faire enfin toucher la terre. Depuis des milliers d'années, des amérindiens Tainos peuplaient cette île appelée Guanahani.

Située la plus à l'est de l'archipel des Bahamas, elle est ceinturée par un récif de corail et a été préservée du fait de son isolement. L'intérieur de l'île est constitué de lagons et de lacs, et ses plages sont longues de plusieurs kilomètres parfois isolées et virginales avec des eaux transparente couleur turquoise. L'île possède également des sites de plongée exceptionnels.

Snow Bay est l'endroit idéal pour le freestyle, la vitesse et le slalom avec des conditions de mer plate et peu profonde, accessibles donc à tous niveaux. De fin octobre à mi-avril, les alizés de nord-est soufflent entre 15 et 30 nœuds. De mi-mai à août, le vent vient du sud-est entre 10 et 15 nœuds.

Les Exumas : 365 îles et îlots, et autant de spots de kite !

Les Exumas sont constitués de 365 îles et îlots – la plupart sont privées - qui vues du ciel rappellent des joyaux sertis dans une eau turquoise. Elles s’étirent sur plus de 200 kilomètres au sud de Nassau. Aujourd'hui, les îles sont divisés en trois grands domaines : Great Exuma, Little Exuma et The Exuma Cays. Les deux premiers sont connus pour leur environnement décontracté tandis que le dernier abrite de riches villas.

Les couleurs sont splendides et les constates intenses entre les lagons turquoise, le sable blanc et les spots de kite sont nombreux. Les alizés d'Est soufflent de novembre à avril en moyenne à 15-20 nœuds.

©Charlotte Consorti for The Islands of The Bahamas

Cat Island : Seul au monde pour débutants ou confirmés

Cat Island est l'île la plus isolée et un incroyable spot de kitesurf encore peu connu. Elle est aussi la moins peuplée mais possède le plus haut relief des Bahamas : le mont Alvernia qui cumule à … 63 m d'altitude.

On ne connait pas vraiment son histoire et plusieurs légendes existent quant à son nom. L'île tiendrait son nom du pirate Arthur Catt, pirate contemporain de Barbe Noire, qui adorait y faire escale. Ou alors sa forme rappellerait celle d'un félin assis.

Cat Island est considérée comme l'une des plus belles îles des Bahamas. Ses kilomètres de plages sauvages et préservées dont une plage de sable rose, ses collines douces, ses baies magnifiques et sa végétation courte et dense lui confèrent un attrait unique.

Du nord au sud, elle dispose de nombreux spots vierges de kite pour tous types de style : freestyle, freeride, vagues et foil.

©Charlotte Consorti for The Islands of The Bahamas

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Meilleurs Spots
Kitesurf
A lire aussi sur Bateaux.com