Chausey Mémoire d'îliens

Un livre pour les amoureux de l'archipel de Chausey. Un livre qui se différencie des nombreux autres et qui pour une fois met en valeur les îliens en donnant la parole à leur mémoire.

Les îles Chausey sont envoutantes. Il suffit de poser le pied à terre pour que cet archipel vous captive. Visiblement la rédactrice de cet ouvrage, Élisabeth Nodinot n'a pas elle non plus résisté aux charmes. Dans ce livre très joliment illustré par les photos de Thomas Jouanneau, elle est partie à la rencontre des "habitants" de l'île.

Chausey Mémoires d'îliens

Ils ne sont pas nombreux à rester sur l'île toute l'année désormais. Mais avec leurs souvenirs, leurs anecdotes, leurs histoires, ils nous dressent un portrait de l'île tel qu'ils l'ont vécu.

Chausey Mémoires d'îliens

Même s'il est organisé en grands thèmes (l'arrivée, l'enfance, le quotidien, la pêche, les visiteurs, le tournant et aujourd'hui), la lecture de ce livre laisse un petit gout d'insatisfait. Les connaisseurs des lieux retrouveront leur vécu dans ces histoires. Pour les autres, difficile de suivre un fil dans ces témoignages très précis et finalement peu explicatifs. Il manque à chaque fois une petite description indiquant le contexte pour que l'on puisse apprécier pleinement l'histoire.

Chausey Mémoires d'îliens

Côté photo, Thomas Jouanneau s'est visiblement régalé dans ses prises de vues, réussissant à dresser un portrait de ces îles sans masquer la réalité d'une cour peu rangée ou d'une cale encombrée. C'est finalement dans ces photos que j'ai le plus retrouvé le vrai caractère de l'ile.

Chausey Mémoires d'îliens

Chausey Mémoires d'îliens

Chausey Mémoire d'îliens

  • Éditions Orep
  • 128 pages
  • 21,3 x 24 cm
  • 25,00 €

Disponible à la commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com