Des planches de kitesurf en bois créées comme des objets d'art

Woody Board

Nicolas Guindé est le concepteur de Woody Board, société spécialiste du kitesurf en bois construit sur mesure par ce passionné d'art. Alors qu'il est ingénieur du son, il décide de créer sa propre planche… C'est ainsi que lui vient l'idée de créer son entreprise, de mêler passion et travail. Présentation de son activité d'orfèvre

De la musique au surfboard

Woodyboard — marque de planches de kitesurf en bois — a été créé en 2014 par Nicolas Guindé à Locmiquelic, dans le Morbihan. Après des études de chimie et de biochimie, ce passionné d'art et de dessin devient ingénieur du son. "J'ai créé des musiques pour des compagnies de danse pendant 15 ans en tant qu'intermittent du spectacle" commence Nicolas.

Il crée alors sa première planche en bois. "Je fais du kite depuis 12 ans, et je voulais acheter une planche d'occasion. Mais finalement, j'ai décidé de me faire ma propre planche, il y a 5 ans. J'adore apprendre de nouvelles choses" explique-t-il.

Alors que son statut d'intermittent prend fin, il se lance dans un bilan de compétence et intègre une pépinière d'entreprise. Finalement, un an plus tard il lance Woody Board. Sa spécialité ? Concevoir et construire des planches de kite et de surf, mais en bois.

Pourquoi le bois ?

C'est par le biais de sa belle-famille — des agriculteurs bio – qu'il découvre cet univers. Il choisit alors de construire ses planches en bois local, d'utiliser des résines biosourcées et des colorants naturels. En plus d'êtres belles, ces planches sont équitables ! Et bien sûr, elles sont construites en Bretagne à son domicile, qu'il a aménagé spécifiquement – atelier bois dans le garage et atelier-résine dans le sous-sol. Pour l'accastillage, il travaille avec les deux grands fabricants du milieu.

"Je voulais construire des planches propres. D'une part pour ma santé et d'autre part pour l'environnement. J'ai testé des recettes, effectuer des recettes… Je ne produis pas de déchets" détaille Nicolas.

Pour ses planches, Nicolas choisit un mélange de bois : séquoia, Red Cedar et du peuplier, un bois léger. "Chaque pièce est unique", ajoute-t-il.

Du sur-mesure

Même s'il s'est spécialisé dans le kite, il fabrique également quelques planches de skate et de surf. Toutes ces boards sont construites sur mesure en fonction des besoins de chacun. "Il y a plusieurs formes de twin-tip (NDRL : planche symétrique sur l'avant et l'arrière pour le wakaboard ou le kitesurf) et ça va changer la manière de rider. Je construis 3 formes différentes et personnalise la taille, la souplesse, les couleurs, les logos et l'écartement des pieds" explique Nicolas.

S'il faut compter entre 10 et 12 jours de travail pour sortir une twin-tip, ce sera un peu plus long pour le surfboard. La planche peut-être issue d'un plan ou d'un modèle ou laissée au libre choix du concepteur.

"Sur mon site, chaque rider remplit d'abord un questionnaire pour que je sache ce qu'il recherche. Il faut aussi tenir compte du plan d'eau, des conditions de navigation, etc." conclut le gérant de Woody Board.

Il faut compter 795 € pour une board complète sur mesure avec un SAV et deux ans de garantie.

Une belle notoriété

Aujourd'hui, Nicolas Guindé jouit d'une belle notoriété — environ 250 planches vendues en quatre ans — notamment grâce à ses partenariats avec des influenceurs du domaine, sur les réseaux sociaux. S'il s'est fait connaître par le bouche-à-oreille, il exposait pour la première fois ses planches — et son savoir-faire — sur le salon du Grand Pavois 2018.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Kitesurf
Morbihan - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com