Bic Techno Wind Foil, une planche de windsurf mixte entre foil et slalom

© Bic sport

Naviguer au-dessus de l'eau, foiler, depuis quelques années les engins à voile qui semblent voler à quelques centimètres au-dessus de l'eau font rêver beaucoup d'entre nous. Pour répondre à la demande des riders qui souhaitent se mettre au windsurf foil, Bic Sport a développé la planche idéale capable de passer du vol à foil à la navigation au planning.

Cela faisait 10 ans que la marque française Bic Sport n'avait pas sorti une nouvelle planche de windsurf. Avec la Techno Wind Foil, Bic répond à une demande des riders sur un marché qui se ressource avec l'engouement récent pour la pratique du foil.

Naviguer en foil c'est rentrer à toute vitesse dans un nouvel univers. En effet, ici, le bruit de l'eau sur le flotteur a disparu, reste seulement un feulement et un accroissement du vent dans les oreilles. En sustentant le flotteur hors de l'eau, le foil réduit la trainée à son maximum. Cela permet donc de naviguer avec beaucoup moins de vent et beaucoup plus vite. La Techno Wind Foil a d'ailleurs pour objectif de décoller avec 10 nœuds de vent.

Une planche de windsurf hybride

Le nouveau modèle Techno Wind Foil, dessiné par Jean-Marie Guiriec (un shaper de renom), est né d'un shape hybride entre une planche de slalom et une planche à foil. D'une longueur de 2,30 m et de 82 cm de large, elle offre un volume de 130 L. Fort d'une grande expérience dans le design de planche, de wave et de slalom, BIC s'est appuyé sur son savoir-faire en matière de shape polyvalent pour le slalom, d'où les rails bien accrocheurs sur la moitié arrière de la planche.

Adapter la planche à la pratique du vol

Mais le pari est de réussir à adapter cette planche à la pratique du foil, d'où un dessin de carène particulier. On verra par exemple apparaitre un convexe sur la partie avant qui évitera de planter les quarts déjà bien arrondis à la réception. En effet, la pratique du vol c'est avant tout l'apprentissage du décollage et de l'atterrissage. Il y a de nombreux réglages permettant d'ajuster la position du rider en latéral, ainsi que le stance (l'écartement des jambes) permettant de s'adapter à tous et de suivre les progrès dans l'apprentissage. (Au début on est centré sur la planche par souci d'équilibre puis on se décale sur l'extérieur en encaissant plus de puissance).

Deux options de fabrication

La planche est fabriquée soit en carbone (8 kg) soit avec le procédé ACE-TEC exclusif à Bic Sport (9 kg), à Vannes, dans les usines de la marque. La planche dans tous les cas sera livrée avec des footstraps réglables ainsi qu'un aileron de slalom très profond. Le foil — en option — est développé et fabriqué par Foil&Co à Quimper, très reconnu dans le jeune monde du foiling. Sa construction est 100 % carbone pour obtenir une raideur maximale, primordiale, compte tenu des vitesses atteintes.

Bruno André, (un pionnier dans le domaine du foil) a quant à lui fait la mise au point de la combinaison planche et foil (taille de mât, surface de voiles et position longitudinale du foil).

Bic Sport, ou comment populariser de nombreux sports de glisse

Bic Sport fait partie des acteurs majeurs qui au cours des années 80 ont popularisé la planche à voile. On se souvient de cette époque faste où chaque famille avait une ou plusieurs planches dans son jardin.

C'est d'ailleurs la grande force de ce cet industriel français, leader mondial, d'avoir su transformer une pratique élitiste en mouvement populaire. Au cours des dernières décennies Bic Sport a accompagné bien des débutants dans leur apprentissage de sports de glisse tel que le windsurf, le surf, le kayak, la voile légère pour enfants et récemment, le stand-up paddle.

Avec la Techno Wind Foil, Bic espère atteindre le même objectif, à travers les écoles de voile et les particuliers, en proposant un produit très abouti à un prix raisonnable.

Prix hors foil : 1 299 € (9 kg). Technique de fabrication ACE-TEC

Prix hors foil : 2 249 € (8 kg). Fabrication carbone

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...