Hors-Série / NV Equipment, un entretien suivi pour plus de durabilité

La remise en route de son bateau à la sortie de l'hiver est l'occasion de s'occuper des toiles de protections extérieures. Capote comme bimini sont autant surface en toile qui demande de l'entretien et du suivi. NV Equipment nous explique la marche à suivre pour un bon entretien des protections.

Idéalement, la toile aurait dû être remisée durant l'hiver. Lavée, séchée avant d'être stockée au sec, capote comme bimini doivent être roulés et non pliés (pour ne pas marquer les PVC des vitrages). Si vous avez bien fait cette étape d'hivernage, la remise en place de votre capote ou bimini ne sera qu'une simple formalité.

NV Equipment

Frottez doucement pour faire durer.

Si vos toiles sont restées à poste sur le bateau durant tout l'hiver, nul doute qu'elles demandent un sérieux nettoyage. Pour cela, utilisez de l'eau savonneuse en frottant doucement avec une brosse souple. Évitez toute agression sur la toile ou les vitrages en PVC. Pas de brosse dure ni de nettoyeur haute pression… Les toiles se frottent avec douceur si l'on ne veut pas endommager l'enduction qui assure leur imperméabilité.

En cas de tache récalcitrante, fiente d'oiseau par exemple, vous pouvez utiliser de la javel fortement diluée dans un grand volume d'eau. Rincez ensuite à grande eau avec un jet.

NV Equipment

La tension contre le vieillissement

La toile d'un bimini comme celle d'une capote doit rester le plus tendue possible. Comme une voile n'aime pas faseyer, les toiles de protection vieillissent en vibrant avec le vent. Pour contrer ce phénomène, il faut tendre les sangles de maintien. Même au repos, il faut toujours garder la tension.

NV Equipment

Renouveler sa toile

Une protection en toile à une durée de vie de 8 à 12 ans. Souvent les vitrages perdent en transparence, le tissu présente des usures ou perd de son éclat. Ayant conservé les gabarits depuis l'origine de la société (1987), NV Equipment est en mesure de reconstruire à l'identique de l'origine, les capotes et les biminis des bateaux de série. On peut donc retrouver une belle capote neuve en conservant la structure métallique de maintien.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...