Dessiner et réaliser ses protections en toile, expérience sur une vedette Amerglass

Un voile d'ombrage en forme de triangle à l'avant

En croisière, il est courant de dire qu'un bateau ne navigue qu'un quart du temps. Pour le reste, il est souvent au mouillage. La priorité principale de l'équipage est alors de gérer au mieux les différents espaces de vie et leur exposition au soleil ou non… Pour l'aménagement de ma vedette Amerglass, je me suis posé quelques questions avant de trancher pour vivre au mieux des croisières, que je souhaitais ensoleillées.

L'Amerglass possède une timonerie couverte, mais ouverte sur l'arrière. D'origine, cette vedette est équipée d'une capote qui ferme cet espace. Le gros inconvénient venait de l'arceau qui tenait cette capote. Celui-ci encombrait le passage à chaque fois que l'on voulait entrer et sortir du cockpit. Des contorsions pas vraiment pratiques. En plus toute la partie arrière, au-dessus de la cabine, restait exposée au soleil… ou à la pluie.

Modification du design d'origine

Premiers essais de la partie supérieure
Premiers essais de la partie supérieure

J'ai décidé de modifier le dessin de la capote en la faisant courir jusqu'à l'arrière de la cabine. J'en ai profité pour que la pente arrière soit dans le prolongement de celle de la timonerie, pour ne pas casser les lignes du bateau. La position des arceaux se trouve reculée et ne gêne plus le passage, et la plage arrière devient un immense bain de soleil toujours ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amerglass 32 AK La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
3.20 mLargeur - Bau
2.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
3 500 kgDéplacement lège
2Cabine(s)
300 chPuissance maxi (en ch)
400 lVolume cuve à carburant
200 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Amerglass 32 AK
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...