NMEA 2000 : "J'ai dessiné et installé mon réseau électronique sur mon bateau"

La colonne vertébrale du réseau NMEA 2000 en haut et un Connect50 en bas.

Un réseau NMEA 2000 apporte de nombreuses fonctionnalités aux appareils électroniques à bord d'un bateau. Mais comment se passe une pareille installation ? Et peut-on la faire facilement dans le cadre d'un refit ? Démonstration sur une vedette de presque 50 ans.

Sur un bateau, il est possible d'installer des appareils électroniques autonomes et indépendants. Mais c'est se priver de nombreuses fonctions comme par exemple de permettre au pilote de suivre une route tracée sur la carte électronique, ou encore de contacter avec la VHF un bateau que l'on a détecté sur son AIS et visualisé sur sa cartographie. Pour que tout cela soit opérationnel, il faut relier les appareils entre eux. La norme NMEA 2000 vient au secours des plaisanciers en leur facilitant grandement la vie. Démonstration d'une installation faite dans le cadre d'un refit d'une vedette de 1973.

Peu d'appareils, mais déjà un réseau complet

Schéma de principe du réseau NMEA 2000
Schéma de principe du réseau NMEA 2000

Sur mon Amerglass, j'ai fait le choix de connecter les appareils entre eux via un réseau NMEA 2000. Il s'agit de faire communiquer entre eux :

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amerglass 32 AK La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
3.20 mLargeur - Bau
2.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
3 500 kgDéplacement lège
2Cabine(s)
300 chPuissance maxi (en ch)
400 lVolume cuve à carburant
200 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Amerglass 32 AK
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...