Réaliser un circuit électrique complet pour le service et le confort d'une vedette

A partir d'un schéma électrique, nous avons câblé l'ensemble d'une vedette équipée de 2 moteurs et de 3 batteries. Explication sur la réalisation et sur le choix des matériels embarqués.

A l'achat de notre vedette Amerglass, nous savions que l'installation électrique était à reprendre dans sa globalité. Pour la partie gestion des consommateurs, comme les éclairages, les frigos ou les pompes…, nous avons opté pour un "tableau intelligent", en nous appuyant sur la technologie EmpirBus. Mais en amont de cette installation, il fallait encore connecter les différents éléments : batteries, alternateurs, chargeur, panneau solaire, régulateur…

Estimer les besoins

Le contrôleur de batterie Seatronic
Le contrôleur de batterie Seatronic

Sur le plan des besoins électriques, nous avons besoin d'une certaine autonomie au mouillage, pour éviter d'avoir à démarrer les moteurs pour recharger les batteries. Nous avons souhaité avoir sous les yeux un gestionnaire de batterie qui nous informe de l'état de notre parc. Enfin, il nous a paru souhaitable d'installer un convertisseur 12-230 V, pour utiliser certains équipement en 230 V même quand nous ne sommes pas branchés au quai. Bien entendu nous avons complété l'installation par un chargeur, utilisé quand nous sommes au port branché sur la prise 230 V. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...