Le bateau et moi, un livre pour les amoureux de la mer sous toutes ses formes

Roland Fardeau est un amoureux des bateaux. C'est cette passion qui l'a conduit à faire carrière dans les chantiers Jeanneau. A la voile, au moteur, à caboter ou au large, seul ou en équipage, il a toujours pris un grand plaisir à partager cet amour. Il résume dans ce livre les étapes qui l'ont conduit vers cette histoire d'amour.

Le livre " Le bateau et moi" pourrait être sous-titré "Une histoire d'amour". En effet, Roland Fardeau, raconte dans ce petit ouvrage ses anecdotes de navigation. Sa longue carrière dans le chantier vendéen Jeanneau lui a en effet permis de naviguer sur tous types de bateaux. Que ce soit au moteur ou à la voile, cet amoureux de la mer a eu de nombreuses occasions de prendre le large.

Roland a intégré le service marketing du chantier à la "grande époque". Celle où les bateaux se vendaient facilement et où les opérations de promotions pouvaient avoir de l'envergure. Pour accompagner les courses ou même les journalistes, il n'hésitait pas à prendre la barre que ce soit sur la plus grosse unité du chantier ou bien même sur un Cap Camarat hors-bord.


Souvenir d'un sortie en mer ventée au Sables-d'Olonne en juillet 2001...

Journaliste moi-même j'ai eu des occasions de sortir en mer avec lui. Je me souviens d'une expérience aux Sables-d'Olonne sur un Sun Fast 32i pour faire un sujet sur la voile en solitaire. Roland n'a pas hésité à braver la houle de la sortie du port en ce jour de fort vent. Il avait confiance en lui et confiance dans les bateaux qu'il représentait. Une compétence indéniable qu'on ne retrouve plus trop hélas auprès des chantiers aujourd'hui.

Le Bateau et Moi

Ce livre qui pourtant est découpé en nombreux chapitres, se lit comme une succession de petites anecdotes, sur la mer, la météo, le pilotage, la régate, la croisière. On y parle de tout, de façon un peu désordonné, mais avec toujours en ligne de fond, le plaisir d'être en mer. De la mer du Nord à la Méditerranée, en transatlantique aussi, Roland a beaucoup naviguer et son expérience et son plaisir et communicatif.

Reposez ce livre et vous aurez certainement vous aussi le gout du sel sur les lèvre et l'envie de voir (le) large. Ce n'est sans doute pas le roman de l'année, ni la biographie la plus abouti, mais juste le plaisir de partager la passion de naviguer, l'amour du bateau.

Le Bateau et Moi

Le bateau et moi - Roland Fardeau

  • Editions Ourson Blanc
  • 13 x 19 cm
  • 150 pages
  • 15,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...