Sous un voilier, les œuvres vives peuvent être très variées. Les formes dépendent avant tout du programme du bateau. En effet, la quille sert de plan antidérive pour la marche du bateau sous voiles et de lest pour sa stabilité. Plus un voilier sera raide, plus il sera performant. La raideur passe notamment par la position du centre de gravité, la répartition des poids. Plus on fait descendre les poids vers le bas, et plus le voilier peut porter de la toile et gagner en vitesse. C'est pourquoi une quille profonde avec un lest tout au bout est préférable.
Le choix d'un appendice va donc influencer les qualités marines de votre voilier. Mais comme un voilier reste avant tout un ensemble de compromis, il peut être utile d'aménager la forme de la quille pour diminuer le tirant d'eau ou bien encore pour faciliter le transport.
La quille longue

Avant l'apparition de la quille droite, les formes de voiliers de plaisance issues du monde des voiliers de travail possédaient une quille longue. C'était lié aux matériaux de construction, à la méthode de construction et de mise à l'eau qui ne laissaient pas beaucoup d'autres possibilités. Le safran n'est pas suspendu, mais se retrouve dans le prolongement de la quille. Souvent ...

/ 














home - concept.pg - design naval