Portrait / Philippe Briand, une grande signature de l'architecture navale française

Philippe Briand a toujours été bercé par le monde nautique, débutant la régate à l'âge de 6 ans. Soutenu par son père, lui aussi dans le milieu, il a bâti sa carrière entre bateaux de course, bateaux de production et grands yachts. Portrait d'une grande figure de l'architecture navale.

Des régates dès l'âge de 6 ans

Philippe Briand est un "fondu" de compétition. Dès l'âge de 6 ans, il pratique la voile en régate d'abord en Optimist, puis en dériveur et en habitable.

"La voile est un sport technique. À ce stade-là, je me suis rendu compte que le matériel était prédominant dans le résultat. D'autant plus que mon père était déjà dans le milieu en tant que voilier et fabricant de gréements. Techniquement, j'ai été poussé à ne pas faire la même chose que mon père. Et, j'ai dessiné des bateaux."

À cette époque-là, il n'y a pas d'école dédiée à l'apprentissage de l'architecture navale. Et il en existe d'ailleurs encore peu aujourd'hui.

"On a tous été des pionniers. J'ai commencé à dessiner des bateaux de course à 11 ans. Le premier bateau construit sur mes plans l'a été à l'âge de 16 ans. À partir de là, j'ai appris sur le tas. Mon père était un homme très compréhensif. Il a joué un peu le coach et m'a aidé à m'orienter et à trouver ma voie. J'ai fait des bateaux, c'est comme ça qu'on apprend."

Une formation suédoise auprès d'un grand skipper

Très rapidement, Philippe Briand est aiguillé par son père, qui ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...