Rénovation du Tina n°1 : étude d'un dessin avant-gardiste devenu référence en offshore

TINA en route vers la victoire de la One Ton Cup 1966, Copenhague, Danemark.

Dessiné pour répondre aux exigences de la One Ton Cup 1966, le Tina de Dick Carter marque une étape importante dans l'évolution du voilier de course au large. La rénovation du Tina originel, décliné ensuite en série, permet aujourd'hui de redécouvrir un plan novateur, conçu à contre-courant des conventions de son époque, et toujours aussi instructif pour les passionnés d'architecture navale.

Tina, le deuxième yacht radical de Dick Carter, vainqueur de la deuxième One Ton Cup en 1966, est prêt à être restauré. Ce plan emblématique de l'IOR est devenu disponible suite au décès de l'Irlandais Garrard Maguire, originaire de Donegal. Ce dernier l'avait acheté sur eBay à un propriétaire américain et l'avait fait expédier outre-Atlantique avec l'intention de lui redonner sa gloire d'antan. Dick, informé de la situation, s'est empressé de sauver la coque des griffes du ferrailleur, organisant le transfert de la coque en acier, construite par Frans Mass, vers un stockage à sec à IJmuiden, près d'Amsterdam.

Une architecture navale empirique

La One Ton Cup a marqué le début d'une nouvelle ère dans la conception des yachts. Jusqu'alors, les voiliers de course au large étaient tous équipés de quilles longues et pleine longueur, et personne ne savait quel était l'équilibre optimal entre longueur, déplacement et surface de voilure pour une jauge fixe de 22 pieds fixée pour la One Ton Cup. L'événement de 1966 à Copenhague allait représenter un bond en ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Tina La fiche technique
11.25 mLongueur hors-tout
3.18 mLargeur - Bau
6 870 kgDéplacement lège
Dick CarterArchitecte
2Cabine(s)
28 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du Tina
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...