Calanques, les entrevues de l'Aigle : un conte littéraire pour défendre le Parc National

Ce joli livre vous donne à découvrir les Calanques sous forme d'un conte. Un aigle rencontre les acteurs locaux et chacun échange sur sa vision de ce que devrait être cet espace protégé. Un livre rédigé avec le Parc National des Calanques

Les Calanques sont un milieu sauvage aujourd'hui préservé par un Parc National. Karin Huet, l'auteur de ce livre, les connait comme sa poche. Pour les présenter, elle a rencontré des acteurs qui y vivent. Qu'il soit marin pêcheur ou plaisancier, randonneur ou pompier, plongeur ou chasseur, aubergiste ou urbaniste… l'auteur laisse la parole à 39 personnes qui présentent son travail sur ce lieu magique, mais tellement fragile.

L'originalité de ce livre tient dans le personnage principal qui est un aigle. C'est lui qui vient avec sa naïveté découvrir les humains qui partagent son territoire. C'est une sorte de conte, où l'animal questionne l'homme et lui donne aussi son point de vue aérien. Cette rédaction autorise un accès lyrique a des thèmes parfois complexes voire politiques. Il oblige aussi le lecteur à se concentrer sur les dialogues pour bien ressortir l'importance du propos. Les entrevues sont bien détaillées, très documentées et précises sur chacun des thèmes.

Cerise sur le gâteau, l'ouvrage s'accompagne de dessins d'Amandine Maria. Celle-ci a eu l'idée de vouloir représenter les Calanques vues du ciel. Un peu comme les voit l'aigle du conte. Ainsi ces dessins n'ont pas de sens, pas de haut ni de bas, pas d'ouest ni d'est… On peut les regarder dans tous les sens ! Et l'on prend un plaisir à tourner le livre pour découvrir une autre partie du paysage. Et ca fonctionne très bien ! C'est un vrai régal surtout quand on a eu la chance de déjà se promener dans les parages et de gouter au plaisir de ces rochers au pied de l'eau.

S'il y avait une critique à ce livre, c'est de ne pas vraiment décrire les Calanques. L'auteur raconte comment les gens y vivent et quel est leur travail, mais pas (ou peu) les paysages. Du coup, le lecteur doit imaginer, ou s'aider des splendides dessins…

Calanques, les entrevues de l'Aigle - Karin Huet et Amandine Maria

  • Éditions Glénat
  • 192 pages
  • 16 x 21 cm
  • 15,95 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...