Mantagua Navipro, un feu de navigation tricolore homologué

Passer la norme pour homologuer des feux de route n'est pas chose aisée. Il faut répondre à de nombreux critères comme la puissance lumineuse ou la colorimétrie, tout cela avec des angles d'inclinaison représentant la gîte du bateau. Les feux Mantagua Navipro viennent de réussir ces tests.

Page Mantagua sur Yacht-ClubDemande d'informations

Mantagua est un fabricant français. Ce spécialiste des feux de navigation est installé en Bretagne. C'est une marque du fabricant historique d'électronique Breizelec. Aujourd'hui toute la conception des produits est imaginée en interne en Bretagne (dessin 3D des pièces, circuits imprimés…), les pièces en plastique sont sous-traitées en France et les produits sont assemblés dans l'entreprise. Un Made in France total !

Mantagua est connu pour ses feux de navigation coulés dans la résine. Utilisés sur de nombreux bateaux, notamment pour les courses au large, monobloc, ces feux sont particulièrement solides et totalement étanches. Seulement la résine pose problème pour la diffusion de la lumière et des couleurs. Ces feux ne répondent pas à toutes les normes.

Fort de cette expérience, Mantagua vient de dessiner une nouvelle gamme : Navipro. Cette fois les LEDs ne sont plus noyées dans la résine, mais contenues derrière une vitre translucide. Ainsi la certification Wheelmark 60427/A0 MED a pus être obtenu. Ces feux sont réglementaires pour les bateaux de moins 20 m. Côté étanchéité, ils répondent à la norme IP67.

Ces feux répondent aussi à la norme CE 2014/90/EU concernant les émissions radio. En effet, souvent placé proche des antennes VHF et AIS, il ne faut pas que les LEDs (des composants électroniques) perturbent les émissions radio.

Côté consommation, ces feux qui ont une portée d'au moins 2 milles consomment 3,24 W (0,27 A en 12 V). Leur tension d'alimentation s'échelonne de 10 à 30 V. Ils s'adaptent donc sur des bateaux équipés en 12 ou 24 V. Leur faible consommation ne demande pas un câblage de fort diamètre. Un point positif quand on doit alimenter le haut du mât d'un voilier.

Les feux se déclinent en de nombreuses versions : tricolore à installer en tête de mât, une version combinée qui intègre le feu blanc 360° pour le mouillage, une version régate avec un feu stroboscopique et un allumage automatique la nuit venue... Certains modèles sans le pied, sont étudiés pour s'installer à plat pont ou sur le sommet du rouf d'un bateau à moteur par exemple. On dénombre pas moins de 16 versions par modèle ! De quoi trouver le bon feu pour votre bateau.

Page Mantagua sur Yacht-ClubDemande d'informations

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...