De combien de panneaux solaires avez-vous besoin pour votre bateau ?

Il est important de connaître la puissance dont vous avez besoin

Installer des panneaux solaires pour fournir de l'énergie à bord est certainement une bonne idée. Toutefois, avant de commencer, il convient de calculer la quantité d'énergie dont vous aurez besoin. Dans cette troisième partie, nous vous montrons comment déterminer vos besoins.

Pour calculer la quantité d'électricité dont vous avez besoin à bord d'un bateau, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, additionnant les consommations des appareils électriques que vous utilisez, tenant compte de la durée de leur utilisation.

Some electrical panels give you precise information on the power consumption of your appliances
Certains tableaux électriques vous donnent des informations précises sur la consommation électrique de vos appareils
  1. Liste des appareils électriques : Dressez une liste de tous les appareils électriques que vous utilisez à bord du bateau, y compris les lampes, les appareils de cuisine, les appareils électroniques, etc.
  2. Déterminez leur consommation électrique : Consultez les manuels des appareils pour connaître leur consommation électrique en watts. Si cette information n'est pas disponible, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la consommation en watts lorsque les appareils sont utilisés.
  3. Estimer la durée d'utilisation : Faites une estimation réaliste de la durée d'utilisation quotidienne de chaque appareil. Par exemple, vous pouvez estimer que les lumières seront utilisées pendant 4 heures par jour, alors que le réfrigérateur sera branché 24 heures par jour.
  4. Calculez la consommation électrique journalière de chaque appareil : Multiplier la consommation électrique de chaque appareil par la durée estimée d'utilisation quotidienne pour obtenir la consommation électrique quotidienne de chaque appareil en wattheures.
  5. Additionnez la consommation journalière : Additionnez la consommation journalière de tous les appareils pour obtenir la consommation journalière totale d'électricité de votre bateau.
  6. Convertir en ampères-heures (Ah) : Les batteries étant généralement indiquées en ampères-heures (Ah), vous devrez convertir la consommation journalière totale de votre bateau en ampères-heure à l'aide de la formule suivante : 

Ampères-heures (Ah) = Wattheures (Wh) ÷ Tension de la batterie (V)

Assurez-vous de connaître la tension de la batterie de votre bateau, généralement 12, 24 ou 48 volts.

Une évaluation précise de votre consommation d'électricité

  1. Tenez compte de l'efficacité des panneaux solaires : Les panneaux solaires ont un pourcentage d'efficacité, qui représente la capacité de convertir la lumière du soleil en électricité. Par exemple, si un panneau solaire a un rendement de 15 %, cela signifie qu'il peut convertir 15 % de la lumière du soleil qui lui est exposée en électricité. Concrètement, un panneau solaire de 100 watts ne vous donnera pas nécessairement 100 watts d'énergie.
  2. Calculez la puissance des panneaux solaires nécessaires : Divisez la consommation en watts-heures que vous avez calculée par le taux d'efficacité du panneau solaire pour déterminer la puissance des panneaux solaires nécessaires. Par exemple, si votre consommation est de 200 Wh par jour et que le taux d'efficacité du panneau solaire est de 15 %, la puissance requise des panneaux solaires sera de 200 Wh / 0,15 = 1 333 watts, soit environ 1,3 kW.
  3. Ajoutez une marge de sécurité : Il est conseillé d'ajouter une marge de sécurité à vos calculs pour tenir compte des variations de l'ensoleillement, des pertes d'énergie et d'autres facteurs imprévus. En général, une marge de sécurité de 10 à 20 % est souvent recommandée. Enfin, n'oubliez pas que vos batteries stockent de l'énergie et contiennent donc plus d'électricité que ce que vos panneaux solaires peuvent produire instantanément.
Once your calculation is complete, you know how much power you need.
Une fois le calcul terminé, vous connaissez la puissance dont vous avez besoin.

Une fois que vous avez calculé la quantité d'électricité dont vous avez besoin à bord de votre bateau, vous pouvez choisir la taille et le nombre de panneaux solaires, ainsi que la capacité de la (des) batterie(s), en fonction de vos besoins.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Martin Lenain
Martin Lenain
" (...) alors que le réfrigérateur sera allumé 24 heures par jour."Mais il ne fonctionne pas 24 heures par jour (thermostat). En général et en moyenne, il fonctionne environ 12h/24. "Concrètement, un panneau solaire de 100 watts ne vous donnera pas nécessairement 100 watts d'énergie." En fait, il ne vous donnera JAMAIS 100 W. Les puissances (en W) annoncées par les fabricants de panneaux sont des puissances maximum théoriques. On parle souvent de Wc (Watts crête) , ce qui là encore est faux. La puissance annoncée par les marchands correspond à un calcul de rendement au m² de silicium X l'énergie théorique du rayonnement solaire. C'est la puissance maxi que peut fournir le panneau si 1- il est parfaitement propre, 2- parfaitement orienté par rapport au soleil, 3- sans aucun obstacle entre le panneau et le soleil. Or, aucun de ces 3 points n'est réalisable en pratique, sauf peut-être le 2 si le panneau est monté sur un support qui suit le soleil automatiquement, mais cela n'existe pas pour nos bateaux. Le point 1 nécessiterait un nettoyage quasi permanent, le point 3 n'est pas réalisable en mer (ou sur terre), mais seulement dans l'espace, hors de la couche atmosphérique qui contient toujours des "obstacles" (nuages, particules de matières diverses, vapeur d'eau). "En général, une marge de sécurité de 10 à 20 % est souvent recommandée." Disons 20% à 25%, c'est plus réaliste.
Ajouter un commentaire...