Moteur, que choisir pour propulser son bateau ?

Du hors-bord de compétition au moteur électrique pour l'annexe en passant par les moteurs in-bord des vedettes, la motorisation de nos bateaux de Plaisance évolue largement chaque année. Et les idées et inventions ne manquent pas pour satisfaire les plaisanciers.

DF115BG et DF140BG
Suzuki

Suzuki améliore sa gamme existante. Ainsi le 115 et le 140 ch gagnent pour 2021 des commandes électroniques. Ces commandes sont déjà utilisées sur les moteurs de puissances supérieures, donc largement éprouvées. Pour l'occasion ces puissances ont aussi été équipées d'alternateur de 40 A pour supporter l'électronique, notamment les grands sondeurs, assez gourmande en électricité. En parallèle, les "anciens" DF115A et DF140A sont toujours commercialisés.

Gamme V Max SHO
Yamaha 

Les moteurs hors-bord V MAX SHO 90, 115, 150 et 175 ch sont désormais importés en Europe. Ces modèles typés pour les embarcations de pêche sportive se montrent légers, compacts et garantissent un couple maximal, sans compromettre la qualité, l'endurance et la fiabilité reconnues de Yamaha. Ces blocs 4 cylindres en ligne 16 soupapes varient de 1,8 l à 2,8 l.

Moteur d'annexe

Temo est un moteur électrique qui se présente et s'utilise comme une godille. Léger, étanche, intégrant sa batterie, avec un manche télescopique, il se manie facilement et propulse une annexe sans difficulté. Avec un prix de vente de 1450 € TTC, une fabrication française et un set d'accessoires additionnel, le propulseur électroportatif Temo trouve naturellement sa place sur le marché des moteurs de petites puissances et pourrait rapidement s'imposer sur tous les plans d'eau, en France comme à l'étranger.

Collecteur de microplastique
Suzuki

Le motoriste japonais Suzuki tente de concilier navigation à moteur et écologie. Non pas en créant un système qui fait économiser le carburant, mais en ajoutant sur le circuit de refroidissement un filtre collecteur de microplastique. Ainsi le plaisancier tout en naviguant collectera et nettoiera la mer. L'idée semble intéressante et pourrait sans doute facilement s'appliquer sur d'autres moteurs marins.

Racing 360 APX
Mercury

Le hors-bord de compétition Mercury Racing 360 APX est un V8 quatre temps conçu spécialement pour propulser les bateaux lors du Championnat du monde de Formule 1 motonautique. Ce championnat attire les meilleures équipes de F1 du monde qui s'affrontent sur des coques de type catamaran capables de virer en épingle à plus de 145 km/h et atteignant 225 km/h dans les lignes droites. Ce moteur vient remplacer les 2 temps actuellement utilisés. Le 360 APX, dérivé du Mercury Racing 300R et qui peut tourner à 9600 tr/mn, est réservé pour la compétition.

Saildrive SD15
Yanmar 

Avec le SD15, Yanmar permet de disposer de cette transmission sur des puissances allant de 80 à 150 ch. Ainsi les grands voiliers ou les multicoques pourront désormais adopter le Sail drive sans être contraint de passer par la ligne d'arbre. Le saildrive SD15, fabriqué par ZF, peut être couplé aux moteurs common rail Yanmar 4JH80, 4JH110 et 4LV150.

Hélice E3 Andromeda
Ewol

E3 Andromeda est la plus petite des hélices Ewol. Ce modèle reprend le principe de ses grandes sœurs Orion et Pegasus. Elle est adaptée pour les voiliers de 18 à 30 pieds. C'est une hélice à mise en drapeau en inox avec des engrenages qui assurent une parfaite orientation des pales durant la navigation sous voiles. Un réglage micrométrique assure un calage pour une optimisation en marche au moteur.

Rim6
Hy-Génération

Après 5 années de recherche, le propulseur électrique RIM6 arrive en présérie sur le marché. Il s'agit d'une tuyère avec des pales autorégulées en fonction de la vitesse de rotation. Sa tuyère marine en carbone abrite une motorisation sans balais et sans moyeu, immergée lors du fonctionnement. Son étanchéité ne repose pas sur des joints souples et vous permet de naviguer sereinement en rivière comme en mer. Maniable et léger, ce propulseur de seulement 12 kg est facile à intégrer sur votre bateau grâce à ses options d'intégration hors-bord ou sur mesure.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...