Comment financer l'achat d'un voilier ?

Vous avez trouvé votre futur voilier, place maintenant à l'achat ! Plusieurs solutions de financement s'offrent à vous pour concrétiser votre projet.

La trésorerie personnelle

La première possibilité qui s'offre à vous, c'est d'acheter votre voilier avec vos propres fonds. Vous disposez de la trésorerie nécessaire à l'achat total de votre voilier et vous paierez donc cash votre bateau.

Le prêt bancaire

La deuxième solution est de recourir à un prêt bancaire pour un crédit classique auprès de votre organisme bancaire. C'est aussi une solution qui peut être proposée par les acteurs nautiques du secteur financier.

"C'est une solution qui peut être un peu compliqué pour les banques, car c'est un dossier un peu plus complexe qu'un simple prêt bancaire, car il y a des notions supplémentaires, comme le pavillon, etc." explique Eddy Pazalja, Directeur des partenariats et l'activité CGI Finance.

Le leasing/Location avec Option d'Achat (LOA)

La LOA est un système de financement contracté avec un organisme qui achète pour vous votre bateau et vous le loue pour une durée contractuelle.

"À la différence d'un crédit – où l'on est propriétaire du bien, en LOA, on est locataire de son bateau. On a ainsi la faculté soit de solder le financement et de devenir propriétaire ou de revendre son bateau pour en acheter un nouveau en transmettant la LOA. Ça offre une certaine souplesse de savoir ce que l'on veut faire : être propriétaire, sous-louer, vendre…" détaille Eddy Pazalja.

La durée de la LOA est calculée en fonction du budget mensuel du client, s'étalant d'une durée de 3 à 15 ans. L'apport est libre, de 0 à 50 % de la somme totale. En moyenne la durée d'une LOA dans le nautisme est de 10 ans.

Aujourd'hui, les organismes financiers proposent également des services supplémentaires comme l'assurance plaisance, l'entretien ou les pannes mécaniques. Tous ses services seront intégrés dans une même mensualité.

Ce système de LOA présente plusieurs avantages et offre beaucoup de souplesse.

  • Exonération de la TVA Française

Depuis le 6 novembre 2020, les services fiscaux de l'État ont mis fin à l'abattement fiscal de 10% applicable sur le montant de la TVA, entrant dans les contrats de LOA relatifs aux bateaux de plaisance. Néanmoins, vous pourrez prétendre à une exonération de la TVA si vous partez pour un tour du monde ou que vous naviguez en dehors de l'Europe. Une solution qui peut être plus avantageuse que l'achat en fonds propre de la totalité de la somme, incluant la TVA. Si après plusieurs années, vous décidez de revenir en France, il suffira simplement de prévenir l'organisme de financement qui ré inclura la TVA dans vos loyers.

Dans le cas d'une entreprise, cette dernière pourra également récupérer la TVA sur les loyers qui seront calculés sur la base du HT.

  • De l'adaptabilité

Les clients peuvent adapter leurs mensualités tout au long de la durée de leur crédit : paliers en progressifs ou dégressifs, mise en pause du prélèvement pour quelques mois, réaménagement des loyers pour rallonger ou raccourcir la durée de la LOA.

Ce système prévoit également de la recharge. C'est-à-dire qu'il est possible de réinclure dans son financement une facture liée à l'entretien de son bateau, comme l'achat de voiles neuves par exemple.

  • La transmissibilité

Dans le cas de la vente de son voilier, il sera possible de céder le financement de l'ancien propriétaire au nouvel acquéreur. Le premier récupèrera la soulte entre le solde de financement et le prix de la transaction.

  • Le Time Sharing

Plusieurs clients peuvent acheter ensemble un bateau avec des quotes-parts sur le financement. Cela présente un avantage pour l'utilisation, car ils seront tous assurés sur le bateau.

  • La sous-location

Un propriétaire peut décider d'acheter un bateau et de le mettre à disposition d'une société de location. Ainsi, le montant des locations perçues couvrira l'intégralité des loyers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
André Guillon
André Guillon
Au sujet de la sous-location, ça me semble un peu trop beau pour être vrai : à lire l'article, on acquiert un bateau gratuitement !! Où est le piège ?
Ajouter un commentaire...