Gardien de phare pendant la guerre, ArMen 43, une BD basée sur des faits historiques

La bande dessinée de Briac nous embarque sur le phare d'ArMen en 1943. Allemand et français doivent cohabiter. Comment ce huis clos va-t-il finir ? ArMen 43, une BD sur fond historique très réussie.

Publiée une première fois en 2008 sous le titre ArMen, cette nouvelle édition (qui prend le titre de ArMen 43) rend un bel hommage à cette superbe bande dessinée et à son auteur Briac. Pour cette publication l'ensemble des textes ont été réécrits et 6 nouvelles planches illustrant un épilogue, complète cette aventure tragique.

Nous sommes en pleine guerre, en 1943. l'Allemagne Nazi a envahi la France jusqu'à ses phares. Les gardiens doivent alors partager leur habitat avec des soldats. Pas facile quand il s'agit d'un phare en mer comme celui d'ArMen sur la chaussée de Sein. Nous retrouvons là Paul-Marie Fanchec, un gardien taiseux venant d'Ouessant. Face à lui un lieutenant allemand qui se questionne tout autant sur sa vie. Se crée alors un huis clos tendu entre les deux personnages qui finissent par s'estimer sans pouvoir se le déclarer.

Ce scénario fondé sur des bases historiques rappelle qu'il n'était pas toujours facile d'avoir le choix entre se révolter et rejoindre la résistance ou bien capituler et collaborer. Notre gardien de phare n'aura heureusement pas à choisir…

Au premier abord, les dessins de cette bande dessinée sont durs, les personnages avec leurs yeux aux contours noirs très marqués, les vêtements peu détaillés, peuvent surprendre. Mais le lecteur se laisse absorber par cette ambiance délétère qui règne entre les représentants allemands et les gardiens du phare. Ces dessins qui montrent ce phare au coeur de la nuit, qui décrivent les silences de Fanchec, qui expliquent l'ambiance humide au coeur de la tempête, collent parfaitement avec cette histoire. Le lecteur est sur le phare, et ne peut plus en débarquer.

Les phares en mer sont souvent des lieux de huis clos, souvent tragiques. Dans ArMen 43, la dimension historique de l'histoire apporte un plus à cette bande dessinée que tous les amateurs bdphile apprécieront d'avoir dans leur bibliothèque.

ArMen 43 - Briac

  • Éditions Locus Solus
  • 24 x 32 cm
  • 64 pages
  • 17,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...